Comment LCA // Solutions + utilise la météo Weenat pour faire baisser la facture énergétique de ses 275 coopératives adhérentes

ENTREPRISE : La Coopération Agricole // Solutions +

TAILLE : 275 coopératives adhérentes

FILIÈRE : Cultures céréalières

DONNÉES MÉTÉO VISION

Température (°C) heure par heure, prévisions météo à 14 jours

Le ROI

50% des coûts énergétiques

C’est ce que représente la ventilation d’un silo

100 000 € de facture d’électricité/silo

peuvent être largement dépassés chaque année

80% des heures de froid utilisées

contre 50% avant l’utilisation d’Optiventil et de Météo Vision

1. Contexte

Lorsque les agriculteurs récoltent le grain, celui-ci est ensuite stocké dans un silo. Le problème ? C’est que la température du grain est souvent supérieure à 30 °C lorsqu’il arrive des champs. 

Or, si le grain est à plus de 14 °C, un insecte nuisible (le charançon) risque de se développer. En cas d’infestation, la production devient invendable. Ce qui, à 200 euros la tonne de blé, représente une perte potentielle de 3 millions d’euros pour un silo qui contient 15 000 tonnes de grain. 

Pour éviter cela, les silos sont ventilés régulièrement, ce qui permet de faire baisser la température du grain. Mais après avoir audité plus de 200 silos partout en France, La Coopération Agricole // Solutions + a fait un constat : 

 

“La ventilation représente près de 50% de la consommation énergétique des silos, or les prix de l’électricité ont beaucoup augmenté ces dernières années. Quand on sait qu’un silo consomme environ 500 mégawattheure (mWh), la facture peut facilement dépasser les 100 000 euros par silo et par an.”

Stéphan Beau
Chef de projet performance industrielle chez LCA // Solutions +

2. Challenge

Alors pour aider ses coopératives adhérentes à optimiser leur performance industrielle, réduire leur facture énergétique, et mieux protéger les grains stockés, LCA // Solutions + a décidé de développer un nouvel outil d’aide à l’exploitation (OAE). Son nom ? OptiVentil. 

L’idée de cet outil, c’est d’aider les agents de silo à savoir quel est le meilleur moment pour ventiler. Concrètement, l’opérateur peut fixer une température cible pour son grain. Optiventil récupère ensuite la température de l’air (heure par heure) et la consommation électrique du silo. 

Armé de ces données, l’agent a toutes les informations pour décider quand ventiler. Le logiciel permet également de suivre plusieurs silos depuis une même interface.  

Les responsables peuvent accompagner au mieux les agents de silos et s’assurer de la mise en place des bonnes pratiques 

Mais très vite, LCA // Solutions + s’est heurté à un obstacle : 

“Lorsqu’on a lancé OptiVentil, les données provenaient de stations météo qui étaient parfois situées à plus de 30 km du silo, ce qui faussait les résultats de l’outil. Il nous fallait donc une donnée météo ultra-locale, fiable et précise. Et ce, sans faire exploser notre budget.”

Stéphan Beau
Chef de projet performance industrielle chez LCA // Solutions +

3. Solution

LCA // Solutions + a donc cherché un nouveau fournisseur de données météo. Leur choix s’est finalement porté sur Weenat, le spécialiste européen de la météo de précision, qui accompagne aujourd’hui 35 des 50 plus grandes coopératives agricoles françaises.  

Emmanuel Buisson

Météo Vision, la solution de météo spatialisée de Weenat permet, grâce à un algorithme propriétaire et un réseau de capteurs, de satellites et de radars météo, de générer une donnée météo heure par heure avec une précision au km2. Et ce, sans qu’il soit nécessaire d’installer des stations météo partout sur votre territoire.”

Emmanuel Buisson
Directeur de l’Innovation chez Weenat

LCA // Solutions + a ainsi pu connecter son outil à l’API Météo Vision développée par Weenat. Et quelques semaines ont suffi pour déployer la solution sur les 300 silos pilotés grâce à OptiVentil sur tout le territoire français. 

L’avantage, c’est qu’il n’y a aucun investissement matériel, ni frais d’installation ou de maintenance. On propose ces données à nos adhérents en mode SaaS et l’offre peut évoluer selon nos besoins. Quand on veut ajouter un silo, on reçoit les données dans la journée.” 

Stéphan Beau
Chef de projet performance industrielle

Après plusieurs échanges avec les techniciens de Weenat, LCA // Solutions + a eu l’idée d’enrichir son outil avec de nouvelles données météo, comme des prévisions de température sur les 14 prochains jours. 

L’entreprise a ainsi pu faire évoluer son logiciel et proposer de nouvelles fonctionnalités à ses adhérents. Ces derniers peuvent désormais planifier la ventilation des silos grâce aux prévisions de Weenat. 

Résultat ? Auparavant, à peine 50% des heures de froid disponibles étaient utilisées pour ventiler. Aujourd’hui, les coopératives qui utilisent OptiVentil pour piloter la ventilation de leurs silos sont à plus de 80%. 

“Grâce à Weenat, nous avons pu développer pour nos adhérents un outil innovant, à un coût maîtrisé. Cela nous permet de mieux les accompagner face au dérèglement climatique, car les périodes de froid sont plus rares qu’auparavant, ce qui rend la gestion de la ventilation plus complexe.”

Stéphan Beau
Chef de projet performance industrielle

Vous souhaitez créer de la valeur pour vos clients ou vos adhérents grâce à la donnée météo ?

Contactez les équipes Weenat pour discuter de vos projets et découvrez comment nos solutions aident plus de 25 000 professionnels agricoles à prendre les meilleures décisions pour leurs cultures.