Comment prévoir la pluie au quotidien grâce à l’application Weenat ?

Mai 5, 2023 | 1 minute pour comprendre, Météo agricole

Voir tous les articles du blog

La pluie est l’un des paramètres météo les plus difficiles à prévoir. Surtout lorsque le temps est orageux.

Chez Weenat, on vous propose 3 outils pour la suivre. Et si vous les utilisez au bon moment, vous ne serez plus jamais surpris par la pluie.

Outil #1 : Les prévisions météo

Pour prévoir la pluie à 12h, 24h ou 48h, on utilise souvent des modèles météo. Si vous ne savez pas comment ça marche, on vous explique tout ici.

Mais si vous êtes pressé, voici ce qu’il faut retenir :

➡️ Les modèles météo fonctionnent avec des équations mathématiques, qui modélisent la physique de l’atmosphère.

➡️ Pour résoudre ces équations, les modèles utilisent les milliards de données collectées par les stations météo, les satellites et les radars.

➡️ Les modèles ont besoin de temps pour faire les calculs. Du coup, il n’y a que 4 cycles de prévisions par jour : à 6h, midi, 18h et à minuit (UTC).

➡️ Les prévisions de chaque cycle sont disponibles 5 à 6 heures plus tard. Autrement dit, les prévisions du cycle de midi apparaissent dans l’application Weenat à 18h.

D’ailleurs, si vous regardez souvent les prévisions météo de l’application Weenat, vous avez peut-être remarqué qu’elles sont actualisées seulement 2 fois par jour.

Une fois vers 6h (UTC). On utilise pour cela les données du cycle de prévisions de minuit. Et une fois vers 18h (UTC) avec les données du cycle de prévisions de midi.

Pourquoi ? Parce que pour des raisons historiques, les autres cycles de prévisions sont réalisés avec moins de données météo.

Résultat, les prévisions des modèles lors de ces cycles sont moins fiables. Surtout lorsqu’une dépression arrive et que la pluie apparaît. On a par conséquent préféré les écarter.

Autrement dit :  

➡️ Si vous regardez la météo à 6h (UTC)… Les prévisions datent de minuit

➡️ Si vous regardez la météo à 10h (UTC)… Les prévisions datent de minuit

➡️ Si vous regardez la météo à 19h (UTC)… Les prévisions datent de midi

Comment utiliser cet outil ?

Les prévisions météo sont pratiques pour :

  • Savoir ce qu’il va se passer dans 12, 24 ou 48h.
  • Identifier vos fenêtres météo.
  • Et planifier votre journée de travail.

Le problème ? C’est qu’en météo, tout peut changer très vite. Et comme ces prévisions ne sont actualisées que 2 fois par jour, la situation peut évoluer entre temps.

Pour y remédier, nous avons développé un autre outil. Avec lequel vous pouvez suivre l’évolution de la pluie pendant la journée.

Outil #2 : Le radar de pluie

 

Le radar de pluie de l’application Weenat vous permet de visualiser le mouvement des cellules pluvieuses au cours des 3 dernières et des 3 prochaines heures, avec une précision au km².

Il embarque également une échelle colorimétrique, pour vous aider à déterminer l’intensité des précipitations, ainsi que leur type (pluie, neige, grêle).

C’est un outil super efficace pour vérifier si les prévisions du jour sont fiables. Et pour repérer les orages à distance.

Pourquoi ? Parce qu’il utilise une autre technologie : le now-casting, c’est-à-dire la prévision immédiate.

Le principe est le suivant : 

Au lieu d’utiliser la physique de l’atmosphère, comme le font les modèles météo, le radar de pluie utilise uniquement des maths.

Il se base sur les images satellites des dernières heures pour voir dans quelle direction et à quelle vitesse les masses pluvieuses se sont déplacées.

Puis il réalise une projection à partir de ces images pour simuler le déplacement de la pluie au cours des 3 prochaines heures.

Cette méthode a toutefois un point faible :

Le radar part du principe que les cellules pluvieuses se déplaceront à vitesse constante, comme si le vent soufflait toujours à la même force.

cic  Malheureusement la réalité est (souvent) plus compliquée. La précision du radar de pluie a par conséquent tendance à décroître avec le temps.

D’après nos tests, les prévisions du radar sont précises à : 

  • 90% après ½ heure
  • 60% après 2 heures
  • 40% après 3 heures

Toute la beauté du now-casting ?

A la différence des prévisions météo classiques, qui sont actualisées 2 fois par jour, le radar de pluie est mis à jour toutes les 30 minutes.

Résultat ? Grâce à ces prévisions à haute fréquence, vous pouvez suivre l’évolution des pluies au cours de la journée. Et ce, en quasi temps réel.

Comment utiliser cet outil ?

Lorsque vous souhaitez intervenir dans vos parcelles, consultez les prévisions météo le matin ou la veille.

Puis regardez régulièrement le radar de pluie au cours de la journée. Pour savoir si la situation risque d’évoluer au cours des prochaines heures.

Sur l’application Weenat, retrouvez le radar de pluie grâce à 👉
cet icône (depuis votre ordinateur)   ou cet icône (depuis votre mobile)

Outil #3 : La station météo

Pour finir, la station météo Weenat vous permet de suivre ce qu’il se passe dans vos parcelles en temps réel.

Ce capteur mesure la pluviométrie à l’aide d’une cuillère tarée en usine. Chaque fois que la cuillère contient 0,2 mm d’eau, elle bascule.

La station météo enregistre cette information et l’envoie automatiquement à l’application Weenat. Comme ça, vous savez combien il a plu dans vos parcelles.

Cet outil vient compléter les autres fonctionnalités de l’application Weenat. Et lorsque vous combinez ces 3 solutions entre elles, vous obtenez une vision à 360° sur la pluviométrie.

En résumé :

➡️ Les prévisions météo

Elles vous donnent une vision à long terme (12, 24 ou 48h).

Utilisez-les pour planifier vos interventions au cours des prochains jours.

➡️ Le radar de pluie

Il vous donne une vision à court terme (1, 2 ou 3h).

Utilisez-le pour vérifier s’il va pleuvoir ou non au cours des prochaines heures.

➡️ La station météo

Elle vous donne une vision en temps réel. Utilisez-là pour savoir si votre traitement a lessivé. Si vos cultures sont en danger. Ou s’il est temps d’irriguer.

Utilisez chacune de ces données au bon moment, et vous ne vous serez plus jamais surpris par la pluie. Maintenant à vous de jouer !

 

Inscription gratuite et sans engagement

Les derniers articles