Accueil > Arboriculture > Comment l’exploitation Morille-Luneau pilote-t-elle l’irrigation de son verger ?

Jean-Michel Morille, exploitant arboricole et viticole en région Pays de la Loire, explique comment la ferme Morille-Luneau utilise les solutions Weenat pour piloter l’irrigation de son verger. Du puits au fruit, découvrez comment l’exploitation optimise ses tours d’eau grâce à l’irrigation de précision.

Optimiser les apports en eau

La problématique, ici, c’est la gestion de l’eau, résume Jean-Michel Morille.

L’agriculteur surveille avec attention la consommation d’eau des pommiers de son verger, en particulier lors des épisodes de forte sécheresse.

Chaque hiver, la ferme Morille-Luneau stocke d’importantes quantités d’eau dans un bassin attenant au verger. L’eau est ensuite acheminée jusqu’aux rangs de pommiers via un système d’irrigation en goutte-à-goutte.

Mais les ressources en eau de l’exploitation ne sont pas infinies. Pour s’assurer que les réserves constituées couvriront l’ensemble de la période d’irrigation, Jean Michel-Morille s’est donc tourné vers l’irrigation de précision.

L’exploitant a installé à proximité de ses pommiers 6 tensiomètres connectés Weenat. Les capteurs mesurent à différents niveaux de profondeur (20, 30 ou 50 cm) l’humidité du sol et sont reliés à une application qui affiche en temps réel la teneur en eau des sols.

Faciliter la prise de décision en période d’irrigation

L’application distingue 4 seuils prédéfinis pour aider l’irriguant à interpréter d’un simple coup d’œil les données mesurées par les tensiomètres.

Pour plus de précision, les seuils peuvent être paramétrés selon le type de sol présent sur la parcelle.

Dès que la disponibilité en eau d’un horizon change de niveau, Jean-Michel Morille reçoit une alerte sur son ordinateur ou sur son téléphone.

A partir de ces informations, on va pouvoir décider de déclencher ou d’arrêter l’irrigation en fonction des données remontées, explique l’agriculteur.

Une information précieuse, car prendre la décision de continuer à irriguer ou non relève parfois du véritable casse-tête.

On doit s’adapter par rapport au vent, à l’humidité dans les sols, aux données météo, aux grossissements des fruits… poursuit l’exploitant.

Avec ses données hydriques ultra-précises et les outils d’aide à la décision qu’elle propose, la solution Irrigation de Weenat accompagne la ferme Morille-Luneau vers une meilleure gestion de ses ressources en eau.

L’application apporte de la connaissance à l’agriculteur, sans pour autant faire les choix à sa place. 

La décision, elle appartient toujours au producteur, et ça c’est un point qui est important pour nous, conclut Jean-Michel Morille.

Gagner du temps au quotidien

Des économies d’eau, mais aussi de temps ! Avec une prise de décision facilitée, l’irriguant estime qu’il gagne jusqu’à une heure de travail par jour.

Du temps que l’exploitation a su mettre à profit : elle vient de lancer sa propre marque de cidre 100% maison !

Et vous, êtes-vous prêt à tester l’irrigation de précision ?

Demandez votre devis en ligne et bénéficiez d’un mois d’essai gratuit et sans engagement pour tester l’application Weenat.