00000000
Accueil > Agronomie > Etude de cas Oxyane

Au cœur du bassin Lyonnais, le réseau météo de la coopérative Oxyane regroupe 140 stations et plus de 330 abonnés. Découvrez comment Oxyane a su – en l’espace d’un an et demi – construire une offre différenciante pour mieux accompagner ses adhérents.

Un succès immédiat

Début 2019, la coopérative Oxyane – issue de la fusion des coopératives Terre d’Alliance et Dauphinoise – décide de créer son propre réseau météo.

Avec l’aide de Weenat, la coopérative installe quelques capteurs météo connectés sur son territoire. Puis elle propose à ses adhérents de rejoindre le réseau via un système d’abonnement.

Oxyane espère ainsi répondre à un besoin fort de l’agriculture. Celui d’accéder à une information fiable sur les conditions agro-météo dans les parcelles.

Le succès est immédiat. En l’espace d’un an et demi, plus de 330 agriculteurs s’abonnent au réseau météo d’Oxyane.

Fidéliser les agriculteurs

La météo, c’est la clé de voute du métier d’agriculteur“, explique Baptiste Buatier, chef du service Marché et Innovation au sein d’Oxyane. “Grâce à Weenat, nous avons pu proposer une nouvelle offre à nos adhérents. Une offre différenciante et facile d’accès“.

Où qu’ils soient, les adhérents peuvent en effet visualiser les données des 140 capteurs du réseau depuis l’application Weenat.

Pluviométrie, température, hygrométrie, vent… Les agriculteurs disposent ainsi d’informations précises pour adapter leurs interventions en temps réel.

C’est du gain de temps dans l’organisation des chantiers, moins de stress, plus de confort de travail, et finalement des travaux effectués dans de meilleures conditions“, résume Baptiste Buatier.

Testez l’application Weenat 

Découvrez les fonctionnalités de l’application gratuitement et sans engagement avec Weenat Essentiel.

Un réseau météo collaboratif

Pour assurer un maillage complet de son territoire, Oxyane a su travailler main dans la main avec ses adhérents.

La construction du réseau météo s’est faite en 2 temps. Nous avons commencé par positionner nous-mêmes des stations pour mailler le territoire en fonction des demandes de nos agronomes. Puis, nous avons proposé aux adhérents d’investir dans leur station et de venir rejoindre le réseau Oxyane”.

Afin d’encourager le partage des données au sein de la communauté, Oxyane a également mis en place différents niveaux d’abonnements.

L’adhérent qui va acheter sa propre station aura forcément un abonnement moins cher que l’agriculteur qui viendrait juste se connecter aux stations déjà en place“, détaille Baptiste Buatier. “Mais dans tous les cas, que l’adhérent achète ou non sa station, il aura accès aux données de l’ensemble du réseau. On est vraiment dans un système coopératif “.

Un conseil à forte valeur ajoutée

Alors que la séparation de la vente et du conseil au sein de la distribution agricole approche à grands pas, Oxyane a su utiliser son réseau météo pour renforcer son offre de conseil et apporter de la valeur à ses adhérents.

La coopérative propose en effet des Packs Services composés de plusieurs solutions.

L’un de nos packs de services permet à l’adhérent d’accéder à l’ensemble des stations et des fonctionnalités du réseau Weenat“, détaille Baptiste Buatier.

Une stratégie qui permet à Oxyane de démocratiser l’accès à son réseau en proposant à l’ensemble de ses adhérents des données agro-météo de qualité à des prix attractifs.

Un outil indispensable pour les services internes

Le réseau a aussi été créé pour notre service agronomique“, se souvient Baptiste Buatier. “Nous avions besoin de données météo pour voir l’incidence de la météo sur les différents essais qui sont mis en place sur le territoire“.

Objectif plus qu’atteint pour la coopérative.

On arrive aujourd’hui à avoir une donnée météo fiabilisée à la fois prévisionnelle et historique sur l’ensemble du territoire“, confirme Baptiste Buatier. “Notre réseau météo permet également de conseiller nos commerciaux et de savoir ce qui s’est passé sur la campagne“.

Sur le volet agronomique, Oxyane va plus loin. La coopérative a développé de nouvelles synergies entre son réseau météo et ses autres services.

Aujourd’hui on propose différents Outils d’Aide à la Décision (OAD) à nos agriculteurs, que ce soit pour la protection de leurs cultures ou pour l’irrigation. Grâce à Weenat, on peut insérer les données météo du réseau au sein de nos OAD pour venir les fiabiliser”.

Weenat, partenaire de la distribution agricole

Depuis sa création, Weenat travaille main dans la main avec la distribution agricole.

Plus de 70 coopératives et négoces nous ont déjà fait confiance pour les accompagner dans la création et le développement de leur réseau météo.

Pour Oxyane et Baptiste Buatier, travailler en partenariat avec Weenat présente plusieurs avantages…

1. Maintenabilité des capteurs

“La 1ère raison pour laquelle on a choisi Weenat, c’est la qualité du matériel. On est sur un matériel fiable avec des pièces qui peuvent se changer facilement donc la maintenance est faisable

2. Précision des données

Auparavant on avait accès à de la donnée météo spatialisée : Météociel, Météo France… Là, à chaque point où on a un capteur, on a une donnée météo fiabilisée et ultra-locale. Ça nous permet de connaître précisément les prévisions météo mais aussi l’historique qu’il a fait sur ce point“.

3. Une application très complète

Ce qui intéressant c’est que si l’agriculteur possède d’autres capteurs que les capteurs habituels de météo – ça peut être des sondes tensiométriques, des capteurs d’humectation, des thermomètres de sol… – et bien tous ces capteurs envoient directement l’information vers l’application Weenat. L’agriculteur peut donc, en plus d’avoir en instantané ce qui se passe sur ses parcelles, accéder à des données agronomiques complémentaires qui viennent toutes se rejoindre sur l’application“.

4. Un support client réactif

Mais la raison principale finalement c’est l’accompagnement. Aujourd’hui, quand on a un réseau météo de la taille d’Oxyane, il y a forcément du SAV, des adhérents qui vont avoir des questions ou des problématiques… On est obligé d’avoir un accompagnement au top. Et c’est l’intérêt qu’on a de travailler avec Weenat, puisqu’on a des personnes sur le terrain qui sont capables de nous accompagner, mais également un SAV qui est disponible pratiquement tout le temps par téléphone ou par mail. Donc on a une réactivité qui est très importante, et ça c’est primordial“.

Et vous, qu’attendez-vous pour lancer votre propre réseau météo ?

Vous souhaitez devenir distributeur ? Contactez-nous