Journal de bord d’un expert météo : risque de gel mars et avril 2023

Publié le 25 avril 2023
Carte WeeFrost - prévision du gel le 28 mars 2023

[ 🚨 Alerte Gel 🚨 ]

Suivez les prévisions météorologiques des prochains épisodes de gel avec Emmanuel Buisson, Expert Météo Weenat.

Après un hiver très sec, qui a fait parler de lui, ce sont les gelées printanières qui entrent en scène !

Mercredi 26 avril 2023 : L’Est de la France de nouveau en alerte !

Un froid radiatif arrive sur l’Est de la France

Les prévisions météorologiques pour le mercredi 26 avril 2023 annoncent des températures négatives par refroidissement nocturne radiatif dans les régions du Nord-Est de la France.

Les régions potentiellement touchées sont la Champagne, le Jura jusqu’à la frontière allemande.

Attention aux régions en fond de vallée proches des Alpes et des Vosges.

Sur la carte ci-jointe vous pourrez voir les températures prévues par notre outil WeeFrost.

Carte WeeFrost 07 04 2023

Jeudi 20 avril 2023 : Face au débourrement des cultures, la baisse des températures reste un risque pour l’Est de la France

Des températures négatives persistent en cette fin avril.

Les prévisions AROME de Météo France ce matin (jeudi 20 avril 2023) mettent en avant pour cette nuit et demain matin (vendredi 21 avril 2023) des températures proches de 0°C et négatives sur plusieurs régions françaises.

Les zones potentiellement touchées sont : Champagne, Centre, Normandie, Jura, Limousin, Bourgogne.

Il faudra surveiller les zones en Charentes.

A priori, pas ou peu de risque en vallée du Rhône, Sud-Ouest et pourtour méditerranéen, même s’il faut rester en vigilance dans certaines zones à fort potentiel gélif.

Ci-joint, la carte Weefrost annonçant les températures minimales pour demain matin.

Carte WeeFrost 07 04 2023

De la vigilance jusqu’au week-end !

Un froid qui s’évacue par l’Est de la France

Après plusieurs jours de lutte contre le gel, la majorité des agriculteurs va pouvoir souffler. En effet, le froid commence à partir vers l’Est de la France.
Néanmoins, plusieurs départements comme le Doubs, le Jura, la Drôme, et l’Isère ont connu des températures négatives ce jeudi matin.

D’autres zones sont encore à surveiller. Le Val de Loire, la vallée de la Dordogne, la Bourgogne, l’arrière pays drômois et les Alpilles pourraient connaître entre le 6 et le 7 avril, une nuit claire et sans vent, avec des températures autour de 0.

Pour samedi matin, le risque de gel reste important sur un grand quart Nord-Est, le Centre et le Massif Central.

« Dans les prochains jours, une dépression devrait rentrer par l’Ouest dans la journée de dimanche et traverser la France lundi amenant quelques gouttes sur la façade atlantique au nord de la Loire. Le risque de gelées semble faible pour le début de la semaine prochaine » indique Emmanuel Buisson.

Carte WeeFrost 07 04 2023

Un point sur la situation du 3 avril 2023

Retour du froid cette semaine

Comme annoncé vendredi dernier, le froid revient en France cette semaine ! 

L’anticyclone qui s’est positionné sur la Scandinavie amène une masse d’air froid sur la France par le Nord / Nord-Est. Dès cette nuit, des températures négatives sont attendues sur un grand quart Nord-Est, la Normandie, le Centre et la Massif Central.

Et la situation va se prolonger jusqu’au mercredi 5 avril, avec pour conséquence principale l’apparition de gel radiatif localisé sur la façade atlantique, le Sud-Ouest, la Vallée du Rhône et l’arrière-pays aixois et varois.
Emmanuel Buisson, expert météo chez Weenat précise : « Les prévisions Weefrost, basées sur le modèle ARPEGE à ces échéances, ne permettent pas d’identifier clairement les zones potentiellement touchées. Néanmoins, le risque de gelées blanches localisées est important sur une grande majorité de la France. »

Résultat, les agriculteurs surveillent de près la météo ! En Bourgogne Franche Comté par exemple, où les températures pourraient avoisiner les -5°C, la vigne est entre le bourgeon dans le coton et le bourgeon à pointe verte. Et les fruitiers à noyau (cerise) ont également commencé à fleurir.

Carte WeeFrost 3 avril 2023

Prévisions du mercredi 29 mars 2023

Une nouvelle vague de froid dès lundi prochain ?

Même si les prévisions restent incertaines, la France pourrait de nouveau avoir froid, d’ici 6 jours.

Trois modèles météo et 3 interprétations possibles. 

        • Le modèle européen (ECMWF), plutôt optimiste. En effet, ce modèle prévoit uniquement 2 jours de froid,  lundi et surtout mardi, sur un grand quart Nord-Est et le Massif Central, puis un changement de flux.
        • Le modèle américain (GFS) est le plus pessimiste. Il annonce une semaine de plus en plus glaciale sur l’ensemble de la France. Dont un pic avec des températures bien en dessous de 0°C entre mardi et mercredi, voir jeudi. Puis un début de redoux en fin de semaine.
        • Le modèle allemand ICON se positionne entre les deux scénarios précédents, avec un flux de Nord-Est marqué jusqu’à mercredi touchant toutes les régions au nord de la Loire, et pouvant descendre sur le Sud-Ouest.

Comme toujours, il est préférable d’attendre, et de voir comment évoluent ces prévisions. “Il y a beaucoup d’incertitudes concernant l’évolution à venir des masses d’air à l’échelle synoptique” précise Emmanuel Buisson avant de poursuivre “il faut attendre et croiser ces prévisions avec celles des modèles ARPEGE et ICON-EU pour en savoir plus.”

Mini bilan et prévisions du lundi 27 mars 2023

Ce week-end, la remontée d’un anticyclone vers la Scandinavie a provoqué un changement de flux faisant arriver une masse d’air froid en France.

Les températures négatives étaient donc de retour ce lundi matin avec des températures négatives au niveau du grand quart nord-est. En Rhône-Alpes, les températures ont localement dépassé les -10°C.

Et cela va se poursuivre demain.

Les prévisions météorologiques confirment un bref épisode de gel pour cette nuit et demain matin sur un grand quart Nord-Est de la France et le Massif Central.

Les régions touchées seront principalement l’Alsace, le Jura, la Bourgogne et le Centre.

“Le Nord de la Vallée du Rhône reste sous surveillance localement” précise tout de même Emmanuel Buisson.

Carte WeeFrost - prévision du gel le 27 mars 2023
Carte WeeFrost - prévision du gel le 28 mars 2023

Découvrez comment mieux protéger

vos cultures contre le gel.

Guide COMPLET et GRATUIT

Découvrez comment mieux protéger vos cultures face au gel.

Guide COMPLET et GRATUIT

Les derniers articles

📩 La Newsletter Agro-météo à ne pas rater ! 

Tous les 2 mois, retrouvez un condensé de conseils et d’actualités pour mieux comprendre l’impact de la météo sur vos cultures. Abonnez-vous ! 👇