Weenat | Mildiou

Mildiou : comment protéger votre récolte grâce à la météo ?

Le mildiou est une maladie cryptogamique très commune en France. On retrouve ce bio-agresseur sur plusieurs cultures.

Le mildiou s’attaque ainsi à la vigne, à la tomate, à la pomme de terre, au pommier ou encore au tournesol.

Issu de la famille des oomycètes, ce champignon est l’un des plus redoutés par les agriculteurs. En l’absence d’une protection efficace, les dégâts dans les parcelles sont souvent spectaculaires.

Un agriculteur utilise WeeFrost pour surveiller le risque de gel sur ses parcelles

Quels sont les symptômes du mildiou ?

Au niveau des feuilles

Le mildiou se développe en premier lieu sur les feuilles de votre culture.

La face de ces dernières se couvre de tâches brunes et huileuses. Par temps humide, une moisissure blanche et à l’aspect cotonneux peut se développer sur le revers des feuillages.

Au niveau des tiges

Sans intervention de votre part, le mildiou s’attaque ensuite aux tiges, sur lesquelles on voit également apparaître des tâches foncées. Très vite, les parties atteintes se flétrissent. Et le végétal tout entier commence à pourrir. Il dégage alors une odeur forte et désagréable.

Quelles sont les conditions météo favorables au développement du mildiou ? 🌦🌡

Le mildiou se propage lorsque les températures sont comprises entre 12 et 25 °C. Ce champignon apprécie également une humidité supérieure à 90%. Lorsque ces deux conditions sont réunies (après une pluie printanière, par exemple), l’infection peut se répandre très rapidement.

Durant l’hiver, le mildiou séjourne sur les déchets végétaux. Le champignon se réveille au printemps, lorsque les températures commencent à remonter. Il se développe d’abord sous les feuilles de la culture. La phase d’incubation du mildiou dure en moyenne 7 à 14 jours en fonction des conditions de température et d’humidité.

Nos outils pour mesurer les conditions météo de vos vignobles

Pour suivre l’évolution des paramètres agro-climatiques propices au développement du Mildiou, il est recommandé de s’équiper d’une station météo connectée ou d’une solution de météo spatialisée comme Météo Vision, et de la connecter à un outil d’aide à la décision (OAD).

LA STATION MÉTÉO

La station météo mesure la pluviométrie, l’hygrométrie et la température sous abris.

> EN SAVOIR PLUS

meteo vision
MÉTÉO VISION

Météo Vision propose 8 paramètres agro-météo : la pluviométrie, la température, l’hygrométrie, la vitesse du vent, la direction du vent, l’évapotranspiration (ETP), le rayonnement global de surface et le point de rosée

> EN SAVOIR PLUS

Quels outils d’aide à la décision pour lutter contre le mildiou ?

Le développement du mildiou n’est pas le même d’une culture à l’autre. Au fil des années, plusieurs outils ont par conséquent été mis au point par les chercheurs pour anticiper les attaques de ce pathogène.

Pour lutter contre le mildiou de la vigne, vous avez par exemple le choix entre plusieurs outils d’aide à la décision (OAD) : DeciTrait®, le modèle développé par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), Movida®, un outil créé par l’entreprise Bayer, Vitimeteo ou RimPRO.

Si vous êtes producteur de pommes de terre, Mileos® est l’OAD anti-mildiou de référence pour protéger votre récolte. Ce modèle a été créé il y a plus de 10 ans par ARVALIS – Institut du végétal et constitue aujourd’hui un incontournable.

Pour un résultat encore plus précis, vous pouvez connecter ces outils à une ou plusieurs sources de données agro-météo ultra-locales, comme les capteurs connectés Weenat, ou Météo Vision, notre solution de météo spatialisée.

Les OAD les plus connus pour lutter contre le Mildiou sont : 

DeciTrait®

Un modèle agronomique conçu par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) pour anticiper les contaminations d’oïdium, mais aussi de mildiou, de botrytis et de black-rot sur vos vignes.

Et pour un suivi facilité, l’OAD DeciTrait® est disponible directement depuis l’application Weenat.

> EN SAVOIR PLUS 

Movida®

Un modèle agronomique opéré par Bayer qui évalue les pressions maladies oïdium et mildiou sur vos parcelles sur les 6 prochains jours.

RIMpro

 RIMpro est un modèle prévisionnel dédié à la gestion des ravageurs en cultures fruitières et vinicoles. L’outil calcule en temps réel le niveau de risque pour les maladies cryptogamiques telles que la tavelure du pommier, le mildiou ou encore l’oïdium.

> EN SAVOIR PLUS 

Vitimeteo

VitiMeteo vise à affiner la lutte contre le mildiou, l’oïdium et le black-rot, en permettant de ne pas manquer les épisodes d’infections importants et d’éviter de traiter inutilement. 

> EN SAVOIR PLUS 

Logo de l'outil d'aide à la décision Mileos
Mileos®

 Mileos® est un OAD dédié à la prévention du risque mildiou sur pomme de terre. Développé par ARVALIS – Institut du Végétal.

> EN SAVOIR PLUS 

Besoin d’aide ?

Vous avez une question sur les OAD anti-mildiou ou sur les capteurs agro-météo Weenat ?

Envoyez-nous un mail via le formulaire ci-dessous, ou appelez-nous au 02 52 86 00 55. 

Nos experts vous répondent sans attendre.