00000000

DeciTrait®

 L’outil d’aide à la décision pour optimiser la protection de la vigne

Accueil > OAD > DeciTrait®

Présentation de l’outil DeciTrait®

DeciTrait® est l’Outil d’Aide à la Décision développé par l’IFV pour optimiser la protection de la vigne contre le mildiou, l’oïdium et le black-rot.

Il permet de réduire la consommation de fongicides sans pour autant augmenter les risques de maladie. Cet outil est développé par l’IFV depuis 2015 et regroupe différents outils et savoir-faire de l’IFV.

DeciTrait® n’est pas qu’un outil de prévision des risque maladie pour la vigne mais un OAD regroupant toutes les informations nécessaires pour optimiser une stratégie de réduction de l’Indice de fréquence de traitement (IFT) sur votre exploitation.

Il est accessible sur Internet via la plateforme de l’IFV mais également sur l’application Weenat et peut être connecté à une station météo Weenat pour bénéficier d’une information météo à la parcelle, plus fiable.

Fonctionnement de l’OAD DeciTrait®

L’OAD DeciTrait® nécessite en effet plusieurs types de données agro-météo pour fonctionner avec précision : 

  • Température de l’air
  • Hygrométrie
  • Pluviométrie

Ces données météo, ainsi que des prévisions météo (pour permettre une meilleure anticipation des risques) sont utilisées par un modèle épidémique intégré à DeciTrait®. L’algorithme est alors capable de calculer le risque et le niveau d’infection théorique de la maladie dans le vignoble.

Bien entendu, plus les données météo sont précises, plus les préconisations et l’évaluation des risques de DeciTrait® seront fines et adaptées à votre contexte cultural.

Ces deux résultats, couplés à des règles de décisions édictées par l’IFV sont utilisés par l’OAD DeciTrait® pour générer un conseil de traitement. Libre au viticulteur de suivre ou non les recommandations de l’outil.

En plus d’indiquer avec précision le bon moment pour réaliser un traitement, DeciTrait® intègre le module Optidose®, un outil de l’IFV qui permet d’adapter la dose de produit phytosanitaire à utiliser en fonction du volume foliaire de la vigne au moment du traitement.

Pour fonctionner, Optidose® intègre une base de données complète et expertisée des produits phytopharmaceutiques.