Accueil | OAD | DeciTrait® : un OAD pour mieux protéger vos vignes

DeciTrait®

Vous êtes viticulteur et vous souhaitez bénéficier d’un Outil d’Aide à la Décision (OAD) pour optimiser la protection de votre vignoble ? Alors l’outil DeciTrait® a de grandes chances de vous intéresser.

Un agriculteur utilise WeeFrost pour surveiller le risque de gel sur ses parcelles

Maladies prise en compte

  • Mildiou
  • Oïdium
  • Black-rot
  • Botrytis

Données météo requises

  • Pluviométrie
  • Température de l’air
  • Hygrométrie

Disponible dans l'application Weenat

Pour toute parcelle équipée d’une station météo Weenat, ou de Météo Vision.

Qu’est-ce que l’OAD DeciTrait® ?

DeciTrait®, c’est un outil d’aide à la décision développé par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) depuis 2015 pour aider les viticulteurs à mieux protéger leur récolte.

L’outil utilise les données de votre station météo Weenat pour modéliser les risques de contamination cryptogamique (mildiou, oïdium, black-rot, botrytis) sur vos parcelles.

Dans le détail, DeciTrait® a besoin de trois paramètres agro-météo pour fonctionner : la pluviométrie, la température de l’air, et l’hygrométrie.

A partir de ces informations, DeciTrait® vous indique où et quand traiter pour une protection optimale de votre vignoble, en conventionnel comme en BIO. 

Bien sûr, plus les mesures agro-météo avec lesquelles vous alimentez l’outil seront précises, plus ses préconisations seront fiables. 

Pour un résultat optimal, vous pouvez connecter DeciTrait® à la station météo connectée Weenat, ou à Météo Vision, notre solution de météo spatialisée.

DeciTrait® accessible directement depuis l’application Weenat

Toutes les données de DeciTrait® sont disponibles directement depuis l’application Weenat. Ainsi, vous pouvez ajuster vos traitements pour réduire l’utilisation de produits tout en minimisant les risques de maladie.

> OU S’INSCRIRE GRATUITEMENT 

DeciTrait® comment ça marche ? 

Avec Decitrait®, protéger votre récolte devient plus facile. Anticipez les attaques de mildiou, d’oïdium, de black-rot et de botrytis grâce aux prévisions de risques épidémiques du modèle.

Visualisez les dates des prochains traitements à réaliser pour garantir une protection optimale et réduire votre Indice de Fréquence de Traitement (IFT).

Réduisez votre consommation d’intrants tout en maintenant un niveau de protection élevé. Le module Optidose® calcule pour vous la dose de produit à apporter en fonction du volume foliaire de la vigne au moment du traitement.

 

Comment activer DeciTrait® sur vos parcelles ?

Pour activer les fonctionnalités DeciTrait® , connectez vous à l’application Weenat :

  • Rendez-vous dans Administration,
  • Puis Options
  • Et sélectionnez DeciTrait®.

DeciTrait® est un outil payant. Toutefois son coût sera vite rentabilisé grâce aux économies d’intrants et aux gains de rendements que vous allez réaliser.

L’avis de nos clients sur DeciTrait®

DeciTrait® est un OAD complet et simple d’utilisation. L’outil est directement intégré dans l’application Weenat, ce qui nous permet d’accéder, au sein d’une même interface, à toutes les informations nécessaires pour optimiser la protection des vignes contre le mildiou et l’oïdium.

⭐️⭐️⭐️⭐️​​⭐️

Jean-Claude Laugère, référent technique Ecovigne

DeciTrait® nous permet de choisir le meilleur moment de la journée pour traiter, et de réduire les doses d’intrants. Nous utilisons l’outil depuis 2 ans, c’est une vraie aide dans nos prises de décision. Cela nous permet d’être confortés dans nos prises de décisions.

⭐️⭐️⭐️⭐️​​⭐️

Ferme Départementale d’Anglars-Juillac, vignoble de Cahors (46)

Besoin d’aide ?

Vous avez une question sur DeciTrait®, ou vous n’êtes pas sûr que cet outil soit fait pour vous ?

Nos experts vous répondent sans attendre. 

Téléphone

+33 2 52 86 00 55