Mileos®

L’outil d’aide à la décision anti-mildiou pour vos parcelles

Accueil > OAD > Mileos®

Présentation de l’outil Mileos®

Origine 

Mileos® est un Outil d’Aide à la Décision de référence en France pour gérer le risque mildiou de la pomme de terre (phytophthora infestans) développé par ARVALIS – Institut du végétal.

Issu de la fusion de deux outils (Mildi-LIS & MilPV), l’OAD Mileos® bénéficie de 10 ans de recherche et d’amélioration permanente. En 2018, plus de 5000 parcelles étaient suivies par Mileos® en France par 1 500 utilisateurs.

L’outil est disponible sur web et sur application mobile pour accompagner les agriculteurs dans la prévention des risques mildiou.

Fonctionnement du modèle Mileos®

Le modèle épidémiologique Mileos® est compartimenté en 4 segments :

  • Contamination et survie des spores présentes dans l’environnement et qui peuvent soit germer et contaminer, soit survire, soit mourir.
  • Incubation et sporulation potentielle de chaque contamination.
  • Modélisation de la sporulation réelle.
  • Dispersion des spores.

Pour prévenir au mieux du risque de contamination fongique, l’utilisateur doit noter ses irrigations, ses observations du mildiou sur sa parcelle, sur le traitement réalisé mais aussi bien suivre l’évolution des stades culturaux de la pomme de terre.

Importance des données météo

La qualité d’une modélisation dépend des données d’entrée, à savoir, les données météo. Pour que les préconisations de l’OAD Mileos® soit pertinentes, vous devez donc avoir accès à des données météo fiables, précises et en temps réel sur les conditions de vos parcelles. Pour cela, il est important que votre station météo soit :

 

  • Installée depuis le 1er mars.
  • Positionnée dans de bonnes conditions, en bord de parcelle.
  • Equipée d’une sonde d’hygrométrie recalibrée.