Accueil | Weedriq, 1er outil pour prédire vos irrigations 7 jours à l’avance

Weedriq : le premier outil pour prédire vos irrigations 7 jours à l’avance

Avec Weedriq, vous savez quelle quantité d’eau il y aura dans vos sols la semaine prochaine. Planifiez vos irrigations avec précision pour gagner du temps, et réduisez vos apports en eau de 13% (en moyenne selon nos essais).

 Des prévisions ultra-précises
 Adaptées à la réalité de vos parcelles
Pour gagner en visibilité sur vos tours d’eau

Un agriculteur utilise WeeFrost pour surveiller le risque de gel sur ses parcelles

Le secret d’une bonne irrigation ?

L’anticipation

L’irrigation, c’est avant tout une question d’anticipation. Si vous attendez que vos cultures soient en zone de stress hydrique, il est déjà trop tard. Parce qu’installer le matériel sur les parcelles et lancer un tour d’eau, ça prend du temps.

Le problème ?

C’est que n’importe quel site de météo vous permet de savoir quelle température il fera ce week-end, si le vent va souffler fort, ou s’il va pleuvoir demain. Mais jusqu’à présent, il n’existait aucun outil capable de prédire avec précision la quantité d’eau dans le sol disponible pour vos cultures.

La solution de Weenat

Alors pour aider les irriguants à optimiser leurs tours d’eau, Weenat a développé Weedriq, le premier Outil d’Aide à la Décision capable de vous indiquer, avec précision, comment l’état hydrique de vos sols va évoluer durant les 7 prochains jours.

L'application Weenat permet de suivre le vent en temps réel
L'application Weenat permet de suivre le vent en temps réel

Dites adieu au stress hydrique

Grâce à l’OAD Weedriq, vous ne pouvez plus vous faire surprendre par le stress hydrique. Parce que vous connaissez à l’avance les réponses aux deux grandes questions de l’irrigation : Quand et Combien ?

Grâce à ces informations, vous pouvez…

Planifier vos chantiers d’irrigation à l’avance

Suivez en temps réel l’évolution de la tensiométrie passée et future

Et apporter exactement la quantité d’eau nécessaire au développement de vos cultures

Bref, vous êtes certain d’irriguer au bon endroit, au bon moment. Résultat ? Vous évitez les déplacements inutiles, vous planifiez l’agenda de vos salariés, et vous gagnez du temps.

Comment marche Weedriq ?

Tensiométrie et Intelligence Artificielle

Weedriq est un modèle conçu à l’aide de l’intelligence artificielle qui combine les informations historiques et en temps réel des tensiomètres connectés Weenat avec les prévisions météo locales afin de simuler à J+7 l’évolution de la tensiométrie, c’est-à-dire la force dont les racines ont besoin pour extraire l’eau du sol.

4 ans de recherches terrain

L’outil est le fruit de 4 ans de recherches. Il a été conçu par les équipes Weenat à l’aide des données de 2 500 capteurs installés en conditions réelles sur plus de 250 parcelles.

A ce jour, Weedriq est disponible pour les cultures en plein champ irriguées par aspersion (ail, échalote, pommes de terre, oignon…). D’autres cultures seront bientôt disponibles.

 

“Nous utilisons les techniques d’intelligence artificielle pour prévoir l’évolution du potentiel hydrique sur 7 jours à partir de la tensiométrie, la pluie et la température. Le modèle est recalibré tous les jours grâce aux capteurs Weenat présents dans la parcelle, ce qui permet d’améliorer la précision des prédictions.”

Maxime Zahedi, ingénieur agronome chez Weenat

L'application Weenat permet de suivre le vent en temps réel

13% d’économies d’eau

Weedriq base ses prévisions sur les données des tensiomètres installés dans vos parcelles. Ainsi, vous obtenez des prévisions adaptées à la réalité de vos parcelles. 

L’outil a été testé sur le terrain et jusqu’à présent, les tests ont remonté une économie d’eau de 13% en moyenne sur la saison. 

Et le plus beau ? C’est que Weedriq est un modèle évolutif. Plus il a accès à un nombre important de données, plus il est capable d’affiner ses prévisions. Autrement dit, la fiabilité des prévisions de l’outil s’améliore en permanence.

Alors, prêt à optimiser le pilotage de votre irrigation ?

Questions fréquentes

Faut-il avoir des capteurs dans mes parcelles pour faire marcher Weedriq ?

Oui. Pour fonctionner, Weedriq a besoin de données d’observation terrain. C’est justement grâce à ces données ultra-locales que l’outil parvient à prédire les évolutions de l’état hydrique de vos sols. Et pour cela, Weedriq doit être connecté à un kit de sondes tensiométriques Weenat.

Pour quelles cultures Weedriq est-il disponible ?

Weedriq est actuellement disponible pour les cultures de pommes de terre, ail, échalotte et oignon irriguées par aspersion. Toutefois, l’outil est aussi en cours de test sur d’autres cultures. Si vous souhaitez essayer Weedriq sur vos cultures, contactez-nous pour faire partie des bêta testeurs.

Est-ce que Weedriq fonctionne partout ?

Weedriq fonctionne partout en France, avec n’importe quel type de sol.

Comment activer Weedriq sur mes parcelles ?

Pour activer Weedriq sur vos parcelles, vous pouvez nous contacter. Un membre de l’équipe Weenat vous recontactera pour identifier les parcelles sur lesquelles vous souhaitez activer l’outil.

Combien coûte Weedriq ?

Pour découvrir le prix de l’OAD Weedriq, demandez votre devis gratuit sur notre site internet. Nos équipes vous recontacteront sous 48h.

Je suis déjà équipé de sondes tensiométriques. Weedriq a-t-il un intérêt pour moi ?

Bien sûr ! Les deux outils sont très complémentaires et vous permettent d’avoir une solution complète de pilotage de l’irrigation. Weedriq vous permet d’anticiper vos irrigations et de planifier vos tours d’eau à l’avance, tandis que vos sondes tensiométriques seront surtout utiles pour optimiser votre irrigation en temps réel.

Est-ce que Weedriq fonctionne aussi avec une sonde capacitive ?

Non. Pour le moment, le modèle Weedriq ne fonctionne qu’avec des données de sondes tensiométriques.