00000000
Un radar de pluie pour les professionnels de l'agriculture

Un Radar de pluie pour les professionnels de l’agriculture

Vous êtes un professionnel agricole ? Grâce au radar de pluie de l’application Weenat, suivez le déplacement des pluies en temps réel sur vos parcelles. Anticipez les averses d’un simple coup d’œil et gardez toujours une longueur d’avance sur la météo.

Météo en temps réel  Radar de précipitations  Alertes personnalisées  Historique illimité   Prévisions à 15 jours 

Découvrez dès maintenant le radar sur l’application Weenat GRATUITEMENT et SANS LIMITE DE TEMPS.

Accueil > Radar de pluie

Mettez-vous la Pluie dans la Poche

VISION GLOBALE
L’animation cartographique du radar de pluie Weenat vous aide à suivre l’évolution des conditions agro-météo sur vos parcelles. Appuyez sur PLAY pour observer comment les pluies se déplacent au cours des 3 dernières heures ET des 3 prochaines heures.

MESURE ULTRA-LOCALE
Le radar de pluie gratuit offre une précision au km² près. Zoomez sur vos parcelles pour obtenir une météo fiable et ultra-locale. Vous pouvez combiner ces informations avec les prévisions météo de l’application Weenat pour optimiser vos interventions, du semis à la récolte.

PLUIE, NEIGE ET GRÊLE
Le radar intègre une échelle colorimétrique, pour vous aider à déterminer rapidement l’intensité des précipitations et leur type. Qu’il s’agisse d’une grosse averse, d’une petite pluie fine, d’une chute de neige ou d’un épisode de grêle, vous êtes au courant de ce qu’il se passe sur vos parcelles.

Un radar de pluie gratuit

Testez l’application Weenat

Découvrez notre radar de pluie gratuit et les autres fonctionnalités de l’application Weenat sans limite de temps.

Plus de 5 000 agriculteurs nous font déjà confiance.

SUIVI EN TEMPS RÉEL

Surveillez la pluie en direct de vos parcelles

Pour un suivi toujours plus précis du déplacement des masses de pluies sur vos parcelles, les données météo du radar de précipitations Weenat sont mises à jour toutes les 15 minutes.

Fini les déplacements inutiles sur vos parcelles ! Connectez-vous à l’application Weenat depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone pour consulter les données du radar de pluie. Et vérifiez d’un simple coup d’œil le temps qu’il fait sur vos parcelles en ce moment.

Suivi de la pluie en temps réel

ALERTES PERSONNALISÉES

Ne ratez plus jamais la bonne fenêtre météo

Travaillez l’esprit tranquille ! L’application Weenat vous permet de paramétrer une ou plusieurs alerte pour être prévenu en cas de pluie sur votre parcelle. Une grosse averse approche ? Créez une alerte et Weenat vous alerte automatiquement par mail, SMS ou notification en cas de variation agro-climatique sur votre parcelle. 

ALERTES DISPONIBLES : intensité des précipitations / cumul de précipitations / prévisions de risque de pluie / début et fin de pluie.

Le pluviomètre Weenat peut envoyer des alertes aux agriculteurs

HISTORIQUE MÉTÉO

Les nuages passent, mais la pluie reste

Est-ce qu’il a plu la nuit dernière ? Combien de millimètres de pluie sont tombés en 24h ? Trouvez la réponse à toutes ces questions et bien d’autres dans l’historique de votre parcelle.

L’historique, c’est un peu la mémoire de votre parcelle. Toutes vos données météorologiques et agronomiques y sont conservées. Sans limite de temps

L'historique de l'application Weenat facilite le suivi de la pluviométrie pendant la campagne

L’alerte pluie me prévient du début de la
pluie et du cumul, ça me permet d’éviter des allers-retours inutiles
.”

Stéphane Dahirel, exploitant grandes cultures dans le Morbihan

Et vous, comment suivez-vous la météo sur vos parcelles ?Découvrez comment l’application et le radar de pluie Weenat pourraient vous aider à optimiser vos chantiers et à gagner du temps au quotidien.

Pour aller plus loin

Comment fonctionne le radar de pluie ?

Le radar de pluie vous montre les déplacements présents, passés et futurs des masses de pluie sur vos parcelles.

Pour cela, plusieurs radars physiques sont placés sur le territoire. Chacun de ces radars envoie des ondes électromagnétiques en continu. Et ce dans un rayon de 230 kilomètres. Ces ondes, lorsqu’elles arrivent dans des zones de précipitations, se réfléchissent contre les obstacles et reviennent jusqu’au radar. L’intensité de cet écho est mesurée en decibels (dBz) pour déterminer l’intensité des précipitations observées et créer une imagerie des pluies à un instant T.

Quelle est la précision du radar ?

La précision du radar de pluie Weenat dépend de l’échelle d’observation. Lorsque le radar est dézoomé, la maille des mesures est de 5 km². Pour une mesure plus précise, il vous suffit de zoomer sur votre parcelle. La maille des mesures passe alors à 1 km², ce qui permet un suivi plus fin des épisodes de pluie observés sur vos parcelles.

Le radar est précis dans la plupart des situations. Il vous permet de savoir d’un simple coup d’oeil si les pluies risquent d’interrompre votre journée de moisson. Mais attention aux épisodes orageux. Il est extrêmement difficile de prévoir la trajectoire d’un orage tant que la cellule orageuse n’est pas formée. Il est par conséquent possible que certaines pluies orageuses soient détectées par le radar avec un temps de retard.

Pour plus de fiabilité, combinez les observations de votre radar de pluie avec les prévisions météo à 15 jours de l’application Weenat. Le radar de pluie est en effet un outil puissant pour obtenir une image fiable de la pluie à un instant T. Mais pour organiser votre semaine de travail, les prévisions restent votre meilleure option.

Et si vous souhaitez encore plus de précision dans le suivi de la météo sur vos parcelles, vous pouvez aussi vous équiper d’un pluviomètre connecté ou d’un capteur météo pour les professionnels de l’agriculture.  

Le radar de pluie Weenat est-il gratuit ?

Le radar de pluie Weenat est gratuit. Vous pouvez l’utiliser sans limite de temps en créant un compte sur l’application Weenat. Choisissez la formule Weenat Essentiel pour accéder gratuitement aux données du radar… Ou optez pour la formule Weenat Plus et débloquez toutes les fonctionnalités de l’application (prévisions météo à 15 jours, alertes personnalisées, historique illimité, outils d’aide à la décision, etc.) Pour en savoir plus sur nos offres Weenat, cliquez-ici.

Comment savoir quel type de précipitations le radar signale ?

Le radar de précipitations est capable de mesurer l’intensité et le type de précipitations observées. Ces informations sont retranscrites sur deux échelles colorimétriques : une bleue pour la pluie et une rouge pour la grêle.

Pour faire simple, plus une pluie est intense, plus elle sera d’un bleu foncé. Un petit crachin apparaitra par exemple en bleu très pâle. Tandis qu’une grosse pluie sera représentée par un bleu plus sombre. Une échelle du même type est utilisée pour distinguer la neige et la grêle. Rouge vif pour une grêle intense. Rouge pâle pour quelques flocons de neige.