Weenat | Savoir-faire technologique

La technologie Weenat : une donnée météo calibrée avec les observations du terrain

Chez Weenat, notre dada c’est la data. Notre crédo : le sol et la météo.

En agriculture, la météo est au cœur des décisions qui plus est dans un contexte de dérèglement climatique. L’ensemble des acteurs du monde agricole est impacté.

Une meilleure connaissance de la météo et du sol sur l’ensemble d’un territoire constitue alors un formidable levier pour améliorer vos performances agronomiques et prendre de meilleures décisions.

C’est aussi pour ça que Jérôme Le Roy a créé Weenat en 2014.

Une technologie unique d’observations météorologiques et agronomiques

Connaître la météo des jours à venir, c’est essentiel. Savoir exactement ce qu’il s’est passé hier ou le mois dernier sur un territoire entier c’est encore mieux pour mesurer les impacts réels sur les cultures.

Alors, nos équipes de data scientists, de développeurs, de météorologues et d’agronomes ont travaillé dur pour développer une technologie unique de météo spatialisée qui s’appuie sur des données d’observations terrain.

Une technologie capable de vous fournir des données fiables et homogènes dans le temps et dans l’espace à l’échelle de votre territoire, que ce soit pour alimenter un Outil d’Aide à la Décision, calibrer un modèle agronomique ou faire le bilan d’une campagne.

Bref, vous accédez à une connaissance fine de la variabilité des conditions météorologiques de votre territoire, vous améliorez vos performances et vous prenez des décisions adaptées à la réalité du terrain !

50 experts

data science, météo, architecture data, agronomie, pédologie, supply chain…

Vous êtes à la recherche d’une donnée d’observation météo fiable et homogène ?

Nos experts sont disponibles pour vous présenter nos solutions

L’observation météo spatialisée : la synergie de la mesure et du calcul

 

En s’appuyant sur un réseau de stations de surface de référence (capteurs Weenat et stations des organismes nationaux de météorologie) sur la télédétection et sur les modèles météo nationaux de référence, nous avons développé un algorithme de géo-spatialisation capable de fournir une information météorologique au km², heure par heure sur l’ensemble d’un territoire.

On vous explique.

Données multisources et calibration des données par les capteurs.

Le principe de construction de notre technologie consiste à confronter de très grands volumes de données issues de différentes sources (données météo spatialisées et mesures au sol).

Les modèles météo

La technologie météo Weenat intègre les données des modèles météorologiques développés par les principaux acteurs internationaux de météorologie. En France par exemple, notre modèle utilise le modèle météo AROME développé par Météo France.

Source : Windy

La télédétection

  • Les radars de pluie
    Ils émettent des ondes qui, lorsqu’elles rencontrent des nuages, sont réfléchies par les gouttes de pluie ou les cristaux de glace et l’onde ainsi rétrodiffusée repart vers l’antenne. Ils permettent de déterminer à quelle distance se trouve la pluie, et en quelle quantité.
  • Les satellites météo
    Placés en orbite autour de la terre, ils sont équipés de différents instruments de mesure, tels que des radiomètres (pour mesurer la température de l’atmosphère) ou des sondeurs (pour évaluer l’humidité). Les images satellites permettent d’observer le ciel en temps réel sur une multitudes de paramètres comme les nuages, les dépressions et les risques d’orages.

Les capteurs et stations de surface

Ils mesurent toute une batterie de paramètres atmosphériques et pédologiques sur un point géographique précis. Ils permettent d’alimenter notre algorithme avec des données mesurées de manière ultra-locales.

Ces données proviennent de stations météo de référence. Car avec plus de 10 000 stations météo installées en France et en Europe, Weenat est aussi expert de la mesure de surface.

Et ça, ça fait toute la différence ! Parce que les données mesurées par les capteurs physiques alimentent l’algorithme pour affiner ses recommandations avec la réalité du terrain. Les données spatialisées sont ainsi requalifiées et enrichies à l’aide des mesures ultra-locales des stations météo de référence sélectionnées pour une vision à 360 de votre territoire.

Contrôle qualité et descente d’échelle

L’une des forces de notre algorithme réside dans la fiabilité des données.

Pour assurer la qualité de plus d’un milliard de données délivrées chaque jour, notre technologie vérifie et analyse la cohérence des données entrantes et écarte les données aberrantes pour garantir un haut niveau de qualité des données utilisées par l’algorithme.

L’autre force, c’est notre capacité à uniformiser des données à résolutions spatiales et temporelles variables. Pour cela, les données sont organisées et stockées pour ensuite pouvoir être comparées entre elles. C’est ce qu’on appelle la descente d’échelle dynamique. Cette technique permet d’homogénéiser l’échelle spatiale et temporelle de toutes les données d’entrée de notre algorithme (au km et heure par heure).

Constance spatio-temporelle

Les données du modèle sont restituées sous la forme d’une grille météo, avec des mailles d’un kilomètre carré

Imaginez que votre territoire soit découpé en briques de 1 kilomètre de côté.

Notre modèle permet de calculer un historique fiable des paramètres clés pour l’activité agricole dans chacun de ces carrés.

Concrètement l’algorithme rassemble un grand volume de données et calcule, brique par brique, heure par heure l’ensemble des paramètres de la veille.

Les résultats de ces calculs sont ensuite stockés pour former une base de données complète d’une résolution spatiale d’un kilomètre, et temporelle d’une heure.

Aujourd’hui, nous disposons d’un historique sur l’ensemble du territoire français depuis 2012.

Une technologie à haute résolution spatiale et temporelle pour accompagner toutes vos décisions

Grâce à la technologie Weenat, vous accédez à une connaissance fine de la variabilité des conditions météorologiques, agronomiques et pédologiques en tout point de votre territoire et tout au long de l’année.  

Vous disposez d’une donnée fiable et de qualité pour alimenter un Outil d’Aide à la Décision, calibrer un modèle agronomique ou avoir une meilleure connaissance de votre saison…

Vous améliorez vos performances et vous prenez des décisions opérationnelles et stratégiques adaptées à la réalité du terrain.

Et ça, ça change tout !

FIABILITE ET ROBUSTESSE

Nos données spatialisées sont validées par les instituts techniques de référence en France : CTIFL, Arvalis, IFV…
(tests issus de comparaisons avec des stations météo au sol pendant 1 an)

W
CONSTANCE SPATIO-TEMPORELLE

Donnée homogène dans le temps sur l’ensemble de votre territoire

Europe : 1×1 km
Monde : mailles de 10×10 km à 25×25 km

EXPERTISES CROISÉES

Une équipe de 5 docteurs et 20 ingénieurs passionnés de météo et d’agriculture vous accompagne sur vos projets.

Plus de 100 clients font confiance à notre technologie

Ils utilisent les données issues de notre modèle d’observations météorologiques

Transformez les données de votre territoire en connaissance

Nos experts sont disponibles pour vous présenter nos solutions

Comment accéder aux données recalibrées de Weenat ?

Avec Weenat, vous disposez d’un partenaire unique capable de vous accompagner sur toute la chaîne de valeur de la donnée agro-météo.

Notre mission ? Donner les clés d’analyse au monde agricole pour s’adapter face au dérèglement climatique.

Weenat développe régulièrement de nouveaux produits issus de sa technologie.

Météo Vision

Données d’observations et prévisions météo au km²

> DÉCOUVRIR MÉTÉO VISION

photo d'illustration du projet d'innovation Meteoria

Innovation sur la ressource en eau

Evaluation de la teneur en eau du sol au km²

> DÉCOUVRIR NOTRE PROJET DE R&I

Pour accéder aux données, nous avons créé différents outils.

Nos données d’observations spatialisées peuvent par exemple être visibles directement sur l’application Weenat afin d’offrir à l’agriculteur et ses conseillers une vision à 360° de l’exploitation, par API pour alimenter en temps réel les modèles agronomiques développés par les filières, ou encore sous forme de cartographies d’un territoire ou d’indicateurs agronomiques adaptés à des problématiques spécifiques.

Weenat c’est : 

10 Capteurs connectés

Pilotage de l’irrigation, suivi du gel, protection des cultures, un pilotage précis grâce à des mesures ultra-locales. Fabrication 100% Française.

API Météo

Une API fiable et performante avec plus de 40 paramètres météo disponibles

Application mobile

La meilleure application de météo agricole pour visualiser les données agro-météo en direct de vos parcelles.

Études et cartographie

Un bilan agronomique et météorologique pour mieux comprendre les caractéristiques de votre territoire.

Quelle est la solution la plus adaptée à vos besoins ?

Nos experts sont disponibles pour vous présenter nos solutions

Pour aller plus loin

Comment accéder aux données météo issues de la technologie Weenat ?

Il existe différentes manières d’accéder aux données d’observations agro-météo issues de la technologie développée par Weenat :

  • Sur l’application mobile Weenat, vous accédez à 8 paramètres agro-météo sur 15 parcelles de votre choix.
  • Grâce à l’API Météo Weenat, vous accédez à plus de 40 paramètres météorologiques. L’API vous permet de requêter un volume important de données agronomiques et météorologiques, en temps réel directement dans vos applications et outils d’aide à la décision.
  • Avec les études et les cartographies sur-mesure, notre équipe d’experts en agro-météorologie et data science se base sur notre historique de données pour comprendre et répondre à vos problématiques. Les études Weenat vous apportent une meilleure compréhension de l’évolution agronomique et météorologique de votre territoire et vous permettent de prendre des décisions opérationnelles et stratégiques adaptées.