Vous ne savez pas quand démarrer ou arrêter l’irrigation de vos cultures ?
La tensiométrie peut vous apporter des réponses. Ce paramètre agro-météo est très utilisé par les irrigants pour adapter leurs apports en eau en fonction des besoins de la culture.
Découvrez comment mesurer la tensiométrie et utilisez cette information pour optimiser votre irrigation.
La tensiométrie, qu’est-ce que c’est ?
La tensiométrie est un paramètre agro-météo souvent utilisé pour piloter l’irrigation. Elle s’exprime en unités de pression (kPa) et sert à mesurer le potentiel hydrique matriciel du sol.
Pour rappel, le potentiel hydrique, c’est la quantité d’énergie nécessaire pour extraire l’eau du sol.
Ce potentiel est la somme de plusieurs forces qui agissent sur l’eau dans le sol :
- Le potentiel gravitationnel
- Le potentiel de submersion
- Le potentiel osmotique
- Et le potentiel matriciel
Ce dernier correspond à la force d’attraction que les particules de sol exercent sur l’eau en milieu non-saturé. C’est lui qui nous intéresse dans le cadre du pilotage de l’irrigation.
L’avantage de la tensiométrie, c’est que cette mesure est universelle. Elle fonctionne avec tous les types de sols (limoneux, argileux, sableux…), tous les systèmes d’irrigation (aspersion, goutte-à-goutte…) et toutes les cultures (maraîchage, arboriculture, grande cultures…).
À quoi sert la tensiométrie en agriculture ?
La tensiométrie est utilisée en agriculture pour optimiser l’irrigation. Cette mesure permet à l’agriculteur de visualiser la quantité d’eau disponible pour les plantes dans le sol.
Grâce à un suivi précis de la tensiométrie, les irrigants peuvent prévenir les risques de stress hydrique en période de sécheresse.
Cela se traduit, une fois la saison terminée, par de meilleurs rendements pour les exploitants, puisque ces derniers sont certains d’avoir apporté suffisamment d’eau à leurs cultures pour assurer leur bon développement.
À l’inverse, les exploitants peuvent regarder la tensiométrie pour savoir si une plante a déjà assez d’eau. Ils peuvent ainsi sauter un tour d’eau et faire des économies d’eau, de temps et d’énergie.
Lorsqu’ils sont équipés de capteurs pour mesurer la tensiométrie, les agriculteurs peuvent surveiller de près les niveaux d’humidité du sol à différents horizons.
Résultat : ils ajustent leur irrigation en conséquence.
Plutôt que d’irriguer “au doigt mouillé”, ils s’assurent que chaque apport d’eau est valorisé par la culture.
Ainsi, les agriculteurs constatent plus d’efficience dans la gestion de la ressource en eau et moins de pertes de rendements liées à un manque ou à un excès d’eau.
Comment mesurer la tensiométrie ?
L’historique de la tensiométrie à différentes profondeurs dans l’application Weenat.
La tensiométrie se mesure à l’aide de sondes tensiométriques. Ces dernières sont conçues pour imiter le fonctionnement d’une racine.
Concrètement ? Elles sont équipées d’une bougie Watermark perméable à l’eau. Ainsi, lorsque vous installez votre sonde tensiométrique, celle-ci se gorge d’eau.
Puis, en fonction de la quantité d’eau absorbée par la bougie, votre tensiomètre mesure une pression en kilopascal (kPa). Suivez l’évolution de vos courbes tensiométriques sur l’application Weenat pour savoir quand irriguer.
Plus il y a d’eau dans le sol, plus la sonde absorbe de l’eau et plus la tensiométrie mesurée sera faible. Dans ce cas, les racines n’auront pas besoin de beaucoup de force pour extraire l’eau du sol.
À l’inverse, plus le sol est sec, moins la bougie va absorber d’eau. Votre sonde mesurera alors une tensiométrie élevée. Ce qui signifie que les racines auront besoin d’exercer une force conséquente pour obtenir l’eau.
Pour aller plus loin
Weedriq, l’outil pour prévoir la tensiométrie dans le sol à J+7
Weedriq combine les informations historiques et en temps réel des sondes tensiométriques Weenat avec les prévisions météo locales afin de simuler, à J+7, l’évolution de la tensiométrie, c’est-à-dire la force dont les racines ont besoin pour extraire l’eau du sol.
Vous pouvez ainsi anticiper votre irrigation, beaucoup plus facilement !
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour mesurer la disponibilité en eau de vos sols ?
Ou simplement connaître les prix de nos sondes tensiométriques pour l’irrigation ?
Demandez votre devis gratuit en 2 minutes.
Notre équipe commerciale reviendra vers vous dans les plus brefs délais.