00000000

Avec des épisodes de fortes chaleurs et des contrastes pluviométriques importants sur une même saison, les aléas météorologiques deviennent plus fréquents et intenses à mesure que le climat se dérègle.

Pour les agriculteurs, la conséquence immédiate, c’est une météo plus difficile à prévoir et des prises de décisions plus compliquées. Dans ces conditions, le pilotage de l’irrigation devient stratégique, et l’utilisation d’outils d’aide à la décision est indispensable.

Fort de ce constat, Weenat annonce le lancement d’une sonde capacitive connectée pour permettre aux irrigants de piloter l’irrigation grâce à une connaissance fine de l’état hydrique du sol.

Une sonde capacitive connectée pour gérer l'irrigation

Irriguer de manière plus précise pour sécuriser la récolte

En cas de stress hydrique des cultures, les rendements et la rentabilité d’une exploitation agricole sont mis à mal. Alors en cas de doute, l’agriculteur irrigue. Pour être sûr que ses plantes ne manquent pas d’eau. Mais trop souvent, l’irrigation est faite par sécurité, et non par choix.

Pour accompagner tous les irrigants vers une gestion plus raisonnée des ressources en eau, Weenat propose depuis 2015 des solutions connectées pour piloter l’irrigation avec précision. Après les bilans hydriques et les tensiomètres connectés, l’intégration de la sonde capacitive à sa gamme de capteurs lui permet désormais de proposer une solution complète de pilotage de l’irrigation.

Maxime Zahedi, agronome chez Weenat explique l’importance d’une vraie stratégie d’irrigation pour sécuriser la récolte : « Bien piloter son irrigation signifie que l’agriculteur apporte de l’eau quand il le faut, en fonction des besoins de la plante et de ses objectifs de production. Pour cela, il est nécessaire de s’intéresser à l’état hydrique de son sol. Celui-ci peut paraître sec mais l’est-il réellement en profondeur et à quel niveau ? Les sondes Weenat apportent à l’agriculteur une vision claire de ce qu’il se passe, et l’aident à orienter son irrigation avec précision. »

Tensiomètres et sondes capacitives ont d’ailleurs déjà prouvé leur efficacité : selon une étude Irstea en date de 2017, les capteurs pour piloter l’irrigation permettent de réaliser 8 à 41% d’économies d’eau, la moyenne se situant autour de 20-25%.

« Depuis sa création, l’objectif premier de Weenat est de faciliter le quotidien des agriculteurs avec des solutions mobiles, simples et accessibles pour mieux connaitre et piloter leurs cultures, même à distance. Grâce à la sonde capacitive connectée, l’irriguant ne doute plus, il sait. Il n’hésite plus, il décide. Il est sûr que ses cultures ont la bonne dose d’eau, au bon moment. Parce qu’il accède à des données fiables et précises sur l’état hydrique de ses plantes en temps réel, il peut visualiser facilement l’impact d’une pluie ou d’une irrigation et décider quand déclencher ou arrêter l’irrigation », déclare Jérôme Le Roy, Président et fondateur de Weenat.

La sonde capacitive connectée Weenat en quelques mots

Installée au plus près des racines, la sonde capacitive Weenat mesure avec précision la teneur en eau volumique et la température du sol tous les 10 cm.

Elle permet ainsi de déterminer l’évolution de la teneur en eau à la suite d’une pluie ou d’une irrigation et de suivre l’évolution en fonction des consommations journalières de la culture à différentes profondeurs.

La teneur en eau volumique est une mesure fiable et universelle. Elle s’adapte à tous les types de cultures et de sols. Et ce, quel que soit le système d’irrigation : goutte-à-goutte, aspersion, irrigation gravitaire…

Les données de la sonde sont envoyées toutes les 30 minutes vers l’application Weenat. Directement depuis son mobile ou son ordinateur, l’agriculteur accède ainsi à des indicateurs fiables et simples à interpréter pour piloter lui-même son irrigation. Ce gain de précision dans l’information lui permet d’affiner vos prises de décisions, pour toujours arroser où il faut, quand il faut.

La sonde capacitive Weenat mesure la teneur en eau volumique en temps réel

L’outil est également capable de traduire automatiquement la teneur en eau volumique de la parcelle en un état hydrique, selon 4 seuils qui s’adaptent selon votre type de sol : saturation, confort, vigilance, stress hydrique.

Pour un pilotage plus intuitif, l’irrigant peut afficher l’évolution de l’état hydrique sous la forme d’un graphique coloré. Un simple coup d’œil lui permet ainsi d’avoir une estimation précise de l’état de sécheresse de son sol.

Les seuils hydriques sur l'application Weenat

Avec cette sonde capacitive connectée, l’agriculteur dispose donc d’un outil inédit pour améliorer les performances de ses irrigations. Il peut aussi paramétrer des alertes, pour être prévenu dès que la teneur en eau d’un horizon franchit le seuil et ainsi réagir au plus vite.

« Rien ne remplace le savoir-faire d’un agriculteur, il connait ses cultures et son sol mieux que quiconque. Mais avec Weenat, on entre dans une irrigation raisonnée, où l’agriculteur fait le choix de produire plus et mieux, avec une ressource maitrisée », conclut Jérôme Le Roy.

La sonde capacitive Weenat aide les agriculteurs à piloter leur irrigation

Avec Weenat, prenez les bonnes décisions au bon moment pour votre irrigation

 Suivi de l’état hydrique  Historique illimité  Alertes personnalisées ✔  Prévisions météo à 15 jours  Radar de pluie


En savoir plus sur la sonde capacitive connectée