Accueil > Agtech > Interconnexion Weenat / Ekylibre : pour une gestion fiable et intégrale de la production viti-vinicole

La Ferme Digitale, association fondée en 2016, réunit plus de 40 membres (start-up, écoles, agriculteurs ou encore grands groupes et institutions) acteurs de la transformation numérique du monde agricole et de son accompagnement.

Pour proposer des solutions toujours plus innovantes et efficaces en réponses aux divers besoins des agriculteurs, il est de plus en plus fréquent que les membres de La Ferme Digitale fassent communiquer leurs solutions entre elles, par le principe de l’interopérabilité. C’est la cas par exemple de la solution Ekyviti et des stations météo connectées Weenat.

Ekyviti, l’offre spécialisée vigne, vin et spiritueux d’Ekylibre

Créée en 2015, Ekylibre (membre co-fondateur de La Ferme Digitale) développe et commercialise une solution de gestion à destination des exploitations agricoles.

Il s’agit d’un logiciel permettant à l’agriculteur de contrôler l’intégralité de sa ferme : planification et saisie des interventions au champ, gestion et automatisation de la comptabilité, gestion des approvisionnements et des stocks, traçabilité des productions, etc.

Ekylibre est actuellement en cours de développement de la solution Ekyviti, sa première offre dédiée aux métiers de la vigne, du vin et des spiritueux.

Par son approche innovante, Ekyviti est élaboré en co-construction avec une dizaine de viticulteurs-pilotes basés dans le bordelais et le cognaçais.

Ces derniers participent activement au développement de la solution et de l’ensemble de ses fonctionnalités terrain, les testent depuis leurs exploitations et proposent aux équipes de développement des améliorations.

Le travail en collaboration des ingénieurs (développement informatique, agronomie…) et des viticulteurs est ici essentiel pour proposer à terme, une solution tout-en-un, 100 % adaptée aux réalités et aux besoins des producteurs.

 

La logistique d’Ekyviti, les prévisions de Weenat

Jeune entreprise innovante, Ekylibre mène continuellement des projets de recherche et développement pour accompagner et faciliter la gestion des exploitations agricoles. L’objectif : limiter par exemple, au maximum les saisies, souvent multiples et donc chronophages.

Son programme Zéro Saisie, les interconnexions avec les solutions digitales existantes, comme Weenat sont des exemples concrets d’applicatifs développés dans le but de simplifier et d’améliorer le quotidien professionnel des agriculteurs.

 

Sur leurs parcelles, les viticulteurs-pilotes ont récemment installé des stations météo Weenat connectées à l’Outil d’Aide à la Décision (OAD) DeciTrait, développé par leur partenaire IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin).

En fonction des prévisions météorologiques et des préconisations de traitement fournies par cet OAD, les viticulteurs pourront désormais anticiper et ajuster au mieux leur planning de traitements viticoles, directement dans la solution Ekylibre, limitant ainsi la saisie multiple.

L’objectif de ce partenariat est de fournir aux viticulteurs, des préconisations de traitement affinées en fonction des stocks disponibles et/ou des conditions météorologiques par exemple.

L’interconnexion permettra ainsi de prévenir les risques de maladies, d’y apporter la meilleure réponse possible, et de proposer des ordres de travail optimisés au chef de culture.

“Grâce à l’interopérabilité de nos solutions, les utilisateurs de la plateforme Ekyviti ont désormais accès à des données fiables, ultra-locales et en temps réel sur les conditions agro-météorologiques de leurs parcelles. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de Weenat de permettre à l’agriculteur d’accéder facilement aux données de ses capteurs dans tout l’écosystème.” – Laurent Leleu, directeur général de Weenat

L’accès aux informations de météo fines et précises est impératif pour les viticulteurs. L’interopérabilité avec Weenat permet de connecter notre solution de gestion technico-économique à des capteurs météo et OAD maladie de qualité pour prendre les décisions au plus près des besoins.” – Frédéric Auriol, responsable du projet Ekyviti

Ce contenu vous était proposé par Ekylibre. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-les !

 

Frédéric Auriol, responsable du projet Ekyviti
fauriol@ekylibre.com
06 30 71 87 76‬
https://ekyviti.fr/