A propos

 Accompagner les agriculteurs au quotidien face aux aléas climatiques

Accueil > A propos

Weenat en bref

Grâce à une application mobile et des capteurs agro-météo, Weenat propose aux agriculteurs des solutions fiables et simples d’utilisation pour suivre en temps réel les conditions météorologiques et agronomiques de leurs parcelles du semis à la récolte.

Au plus près des territoires, une équipe de 22 personnes travaille au développement d’outils innovants afin d’aider l’agriculteur à gérer au mieux ses ressources en optimisant sa rentabilité, son temps, et son impact environnemental.

Notre histoire

Améliorer le confort de travail des agriculteurs

Weenat, c’est avant tout un constat.

Avec une durée travail estimée à 53 heures par semaine, contre 37 heures pour la moyenne française selon l’INSEE, les agriculteurs décrochent la palme toutes catégories socio-professionnelles confondues.

Alors en 2014, lorsque Jérôme Le Roy fonde Weenat, il a une idée bien précise en tête.

Je voulais aider les agriculteurs en leur donnant la possibilité d’accéder, directement depuis leur téléphone, à des informations fiables et précises sur le sol, les plantes, la météo, et ainsi faciliter la prise de décision.”

Aussitôt dit, aussitôt fait. Peu de temps après sa création, Weenat lance la toute première station météo agricole 100 % made in France.

Depuis, l’entreprise a étoffé sa gamme. Elle produit aujourd’hui des capteurs agro-météo capables de monitorer des paramètres très précis, tels que le gel ou l’humectation foliaire.

Chacun de ces capteurs est connecté à une application mobile. L’agriculteur peut ainsi suivre en temps réel les conditions climatiques et agronomiques sur ses parcelles. Mieux, il gagne du temps en planifiant ses interventions à distance.

Mais Weenat va plus loin.

Accompagner l’évolution des pratiques agricoles vers un modèle plus durable

Aujourd’hui, nourrir les hommes ne suffit plus. L’agriculture moderne fait face à un casse-tête : comment produire plus et mieux dans un environnement sous contrainte ? “, constate Jérôme Le Roy.

Qualité nutritionnelle, transparence, soutenabilité des processus de production… Une nouvelle éthique de l’alimentation se met peu à peu en place. De la fourche à la fourchette, c’est toute la filière agro-alimentaire qui est impactée.

Pour répondre à ce défi, Weenat fait le pari d’ouvrir la voie vers une agriculture raisonnée et performante.

Depuis maintenant 5 ans, l’entreprise développe des solutions alliant agronomie et technologie pour accompagner les agriculteurs et leurs conseillers vers de nouvelles pratiques agricoles, plus efficientes et plus respectueuses de l’environnement.

Nous avons beaucoup travaillé pour connecter nos capteurs à des outils d’aide à la décision. Ces modèles algorithmiques se basent sur les données ultra-locales des capteurs pour aider l’agriculteur à optimiser la gestion de ses ressources“.

Economiser un tour d’eau grâce à un pilotage fin de l’irrigation, éviter un traitement phytosanitaire coûteux, réduire l’impact environnemental, améliorer la productivité et donc la rentabilité des exploitations… Les possibilités sont presque sans fin !

Promouvoir une agriculture collaborative

Depuis quelques années, Weenat imagine avec ses réseaux locaux de météo connectée une nouvelle façon de pratiquer l’agriculture, inclusive et ouverte.

Notre solution clé en main permet aux négoces, coopératives agricoles et groupements de producteurs partenaires de mailler leur territoire avec des capteurs.

Une solution qui, moyennant un abonnement mensuel, permet à une communauté d’agriculteurs de la région d’accéder aux données sans avoir besoin d’un capteur.

Vous souhaitez rejoindre l’aventure Weenat ?