Nos capteurs

Une gamme complète de capteurs agro-météo connectés pour les professionnels de l’agriculture.

Accueil > Nos capteurs

Pluviométrie, température de l’air, hygrométrie, risque de gel, humectation foliaire… Nos capteurs mesurent avec précision l’évolution des paramètres agro-météorologiques clés pour votre activité. Accédez en temps réel à des données fiables et ultra-locales grâce à une gamme complète de capteurs spécifiquement développés pour les professionnels du monde agricole.

Le Pluviomètre connecté

  • Données mesurées : Pluviométrie, Température, Hygrométrie
  • Cultures : Toutes cultures
  • Solutions : Météo connectée, Protection des cultures, Pilotage de l’irrigation, Suivi des cultures

Descriptif :

Le pluviomètre connecté Weenat est un capteur agro-météo polyvalent conçu pour vous aider à prendre les bonnes décisions au quotidien. Placé au plus près de vos cultures, ce capteur mobile et sans fil mesure en temps réel la pluviométrie, la température et l’humidité de l’air.

Les données sont ensuite accessible directement sur votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur, via l’application Weenat. Utilisez ces informations pour travailler en accord avec la météo et optimiser vos interventions, du semis à la récolte.

L’Anémomètre connecté

  • Données mesurées : Vitesse et direction du vent, rafales.
  • Cultures : Toutes cultures
  • Solutions : Météo connectée, Protection des cultures

Descriptif : 

Avec sa girouette à 360° et sa roue à coupelles, l’anémomètre connecté Weenat vous permet de savoir à tout moment la vitesse et la direction du vent sur vos parcelles. Le capteur mesure avec précision les variations du vent et les rafales.

Autant d’informations sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour décider si les bonnes conditions sont réunies pour déclencher un traitement ou un chantier. Toutes les 15 minutes, le capteur transmet les informations mesurées à l’application Weenat par ondes bas débit et longue portée (Sigfox et LoRa).

La Sonde Tensiométrique

  • Données mesurées : Disponibilité en eau et température du sol
  • Cultures : Toutes cultures
  • Solutions : Pilotage de l’irrigation

Descriptif : 

Vous êtes à la recherche de données précises pour piloter vos irrigations et optimiser vos apports en eau ? Ne cherchez pas plus loin. La sonde tensiométrique mesure en temps réel le potentiel hydrique matriciel et la température de votre sol à différentes profondeurs.

Les informations collectées par le capteur sont ensuite transmises en temps réel à l’application Weenat, ce qui vous permet de savoir d’un simple coup d’œil si vos plantes ont besoin d’eau ou non. Pour toujours plus de précisions, la sonde Weenat est également compatible avec les meilleurs outils d’aide à la décision du marché.

Le Capteur de Gel

  • Données mesurées : Température sèche sans abri, Température humide
  • Cultures : Viticulture, Arboriculture
  • Solutions : Anticipation du gel

Descriptif : 

Le capteur de gel Weenat mesure en temps réel l’évolution des températures sèches et humides au plus près des bourgeons. La lecture de ces 2 paramètres permet un suivi précis des différents types de gel, qu’il s’agisse de gel par évaporation ou par rayonnement.

En cas de risque de gel sur votre parcelle, une alerte peut être paramétrée pour que vous soyez en informé (par email, SMS, notification push ou appel téléphonique). Les données collectées par le capteur de gel vous permettent ainsi d’anticiper les épisodes de gel de printemps et de déclencher vos moyens de lutte au bon moment pour protéger vos cultures.

Le Capteur d’Humectation

  • Données mesurées : Durée et intensité de l’humectation foliaire
  • Cultures : Grandes cultures, Viticulture, Arboriculture
  • Solutions : Protection des cultures

Descriptif : 

Particulièrement apprécié des viticulteurs et des arboriculteurs, le capteur d’humectation Weenat imite le comportement thermodynamique d’une feuille pour mesurer avec précision la présence de rosée sur vos feuillages. Le capteur peut être placé directement sous la canopée grâce à son système d’attache universel.

Le dispositif capture en temps réel la durée et l’intensité de l’humectation sur vos feuillages, avant de transmettre les informations à l’application Weenat. Ces données permettent aux professionnels agricoles de mieux anticiper les risques de maladies cryptogamiques sur leurs cultures et d’optimiser leurs traitements phytosanitaires.

Le Thermomètre-Hygromètre 

  • Données mesurées : Température de l’air et hygrométrie
  • Cultures : Grandes cultures, Viticulture, Arboriculture
  • Solutions : Météo connectée

Descriptif : 

 Le thermomètre-hygromètre permet de suivre en temps réel la température de l’air et l’humidité relative.

Le capteur peut être placé dans les frigos et silos pour suivre la température en temps réel depuis votre ordinateur ou votre téléphone. Le thermomètre-hygromètre facilite aussi le suivi des températures sous serres ou dans les champs.

Devis en ligne

Vous êtes intéressé par nos capteurs agro-météo connectés ? Demandez dès à présent votre devis en ligne !

  • Gratuit 
  • Sans engagement
  • Réponse sous 48h

Pour aller plus loin

Où les capteurs sont-ils conçus ?

Conçus et développés en France, les capteurs Weenat sont assemblées en région nantaise par une entreprise adaptée qui emploie plus de 80 % de travailleurs en situation de handicap. De la conception du capteur, à la collecte des données en passant par l’intégration d’outils d’aide à la décision, Weenat maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur de sa production.

Suis-je obligé d’acheter un capteur pour utiliser l’application ?

L’application Weenat est accessible sans acheter de capteur. Pour profiter de données agro-météo ultra-locales, vous pouvez rejoindre un réseau local de météo connectée proche de chez vous. Vous accéderez alors aux données de l’ensemble des stations météo du réseau sans devoir investir dans votre propre matériel.

Comment installer les capteurs agro-météo Weenat ?

Les capteurs Weenat sont livrés prêts à l’emploi avec un guide d’installation. Vous pouvez également retrouver des conseils et des tutoriels dans l’onglet Installation des capteurs et accessoires de la rubrique Aide de l’application.

Attention également au lieu d’implantation de votre capteur. Dans le cas du pluviomètre, par exemple, veillez à choisir un terrain plat et découvert. Éviter la proximité de mur, bâtiment, arbre ou tout obstacle susceptible d’abriter le pluviomètre. Idéalement, la distance entre le pluviomètre et un obstacle devrait être supérieure à quatre fois la hauteur de cet obstacle.

Dois-je entretenir mes capteurs ?

L’entretien des capteurs est essentiel pour garantir la précision et la qualité des mesures au long cours. Quelques gestes simples suffisent. Pour en savoir plus, rendez-vous  dans l’application Weenat, puis cliquez sur la rubrique Aide. Vous y trouverez une section Entretien des capteurs avec de nombreux conseils et des tutoriels vidéo expliquant comment entretenir votre matériel.

Combien de temps dure la batterie ?

Les capteurs Weenat ont une autonomie de 3 à 5 ans et sont équipés d’une batterie changeable.

Comment le capteur agricole communique-t-il vers l’application ?

Les capteurs transmettent des données par l’intermédiaire des réseaux d’ondes basse-fréquence Sigfox et LoRa. Cette technologie permet de transmettre des informations sur de longues distances sans utiliser de carte SIM ni Wi-Fi. Elle consomme également beaucoup moins d’énergie qu’un réseau mobile classique comme la 4G.

Pourquoi relier un capteur Weenat à vos outils d'aide à la décision ?

Il est possible d’utiliser certains OAD sans les relier à un capteur sur vos parcelles. Mais la qualité des résultats d’un OAD dépend de la précision des données agro-météorologiques renseignées dans l’algorithme.

Connecter un ou plusieurs capteurs Weenat à vos outils d’aide à la décision permet de les alimenter avec des mesures ultra-localisées et en temps réel. Les recommandations des modèles seront alors plus fiables, plus précises et mieux adaptées aux conditions de vos parcelles.

Les capteurs sont-ils géolocalisés ?

Tous les capteurs Weenat sont équipés d’une puce GPS qui permet de les localiser facilement.

Comment associer un capteur Weenat à votre OAD ?

Pour connecter votre Outil d’aide à la décision à un ou plusieurs capteurs, suivez ces quelques étapes :

  1. Connectez-vous à l’application (https://app.weenat.com/).
  2. Rendez-vous dans l’onglet Administration du menu, puis cliquez sur Options.
  3. Sélectionnez l’OAD de votre choix et remplissez les champs obligatoires pour activer l’option.

A noter :

  • Pour accéder aux OAD, vous devez être abonné.
  • Attention, certains OAD sont gratuits mais d’autres sont payants.