Une sonde tensiométrique pour irriguer vos cultures quand elles en ont vraiment besoin
Fini les irrigations “au doigt mouillé”. Grâce aux sondes tensiométriques Weenat, vous surveillez l’état hydrique et la température de vos sols en temps réel.
Résultat ? Vous savez exactement quand déclencher ou arrêter l’irrigation. Vous faites des économies d’eau. Et vous prenez de meilleures décisions.
Demande de devis gratuite et sans engagement
ROBUSTE. PRÉCIS. MAINTENABLE.
LA SONDE DE RÉFÉRENCE
POUR PILOTER VOTRE IRRIGATION
Qu’il pleuve, qu’il gèle, ou que ce soit la sécheresse, vos tensiomètres Weenat sont là, dehors. Occupés à mesurer ce qu’il se passe dans vos sols. Alors on voulait des matériaux costauds. Pour une précision qui dure, même après des années.
Batterie résistante
La sonde tensiométrique Weenat fonctionne sans fil. A la place, vous trouverez une batterie ultra-résistante, avec une autonomie de 3 à 5 ans. Lorsqu’elle est vide, votre batterie peut être changée sans l’intervention d’un technicien.
Pied en inox 316L
C’est un acier à faible teneur en carbone, pour éviter la corrosion. Il est très solide, et complètement inoxydable. Alors autant vous dire que votre capteur sera toujours debout, même dans 50 ans.
Bougie Watermark
Les tensiomètres Weenat imitent le fonctionnement d’une racine. Ils sont équipés d’une bougie Watermark capable de mesurer avec précision la force (en kPa) que les racines doivent exercer pour extraire l’eau du sol.
Trois profondeurs
Les sondes sont vendues par pack de 6 pour mesurer l’état hydrique du sol à différentes profondeurs. Elles existent en 3 tailles : 30cm | 60 cm | 90 cm.
Sonde de température
Chaque tensiomètre Weenat est équipé d’une sonde pour suivre la température du sol (± 0,5 °C).
Connexion sans Wi-Fi
Les données de votre capteur sont transmises en quasi temps réel via les réseaux bas débit Sigfox et LoRa, peu énergivores. Pas besoin de Wi-Fi, ni de carte SIM.
Demande de devis gratuite et sans engagement.
Bougie Watermark
Les tensiomètres Weenat imitent le fonctionnement d’une racine. Ils sont équipés d’une bougie Watermark capable de mesurer avec précision la force (en kPa) que les racines doivent exercer pour extraire l’eau du sol.
Sonde de température
Chaque tensiomètre Weenat est équipé d’une sonde pour suivre la température du sol (± 0,5 °C).
Trois profondeurs
Les sondes sont vendues par pack de 6 pour mesurer l’état hydrique du sol à différentes profondeurs. Elles existent en 3 tailles : 30cm | 60 cm | 90 cm.
Batterie résistante
Le capteur Weenat fonctionne sans fil. A la place, vous trouverez une batterie ultra-résistante, avec une autonomie de 3 à 5 ans. Lorsqu’elle est vide, votre batterie peut être changée sans l’intervention d’un technicien.
Connexion sans Wi-Fi
Les données de vos sondes tensiométriques connectées sont transmises via les réseaux bas débit Sigfox et LoRa, peu énergivores. Pas besoin de Wi-Fi, ni de carte SIM.
Pied en inox 316L
C’est un acier à faible teneur en carbone, pour éviter la corrosion. Il est très solide, et complètement inoxydable. Alors autant vous dire que votre capteur sera toujours debout, même dans 50 ans
Demande de devis gratuite et sans engagement.
LA QUALITÉ WEENAT
Le secret de la solidité ?
C’est de belles finitions. Avec des pièces de haute qualité. Et une attention aux moindres détails.
Chaque capteur qui sort de nos ateliers est un petit bijou de précision. Et ils vont vous accompagner pendant des années.
> POURQUOI ACHETER UN CAPTEUR WEENAT ?
Fabriqué en France
Maintenance facile
Batterie résistante
Tracker GPS intégré
Garantie 2 ans
Demandez votre devis en ligne gratuitement 👇
Devis gratuit et sans engagement
TOUTES VOS DONNÉES AGRO-MÉTÉO SUR UNE SEULE APPLICATION
Avec Weenat, profitez de fonctionnalités inédites pour piloter votre irrigation.
Emmenez vos données partout avec vous et surveillez vos parcelles 24h/24 depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
Planifiez vos tours d’eau
Votre temps est précieux. Grâce aux données de vos sondes et aux prévisions météo à 15 jours, vous évitez les déplacements inutiles sur vos parcelles.
Prenez les bonnes décisions
Avec Weenat, vous savez exactement quand vos plantes ont besoin d’eau. A partir des données de vos sondes et de votre type de sol, l’application vous indique si vous êtes en situation de saturation, de confort, de vigilance ou de stress.
Et dites adieu au stress hydrique !
Grâce aux alertes, vous êtes prévenu lorsque la disponibilité en eau d’un horizon change de seuil. Vous pouvez alors réagir au plus vite pour éviter le stress hydrique.
> VOIR LES ABONNEMENTS À L’APPLICATION WEENAT
Météo en direct
15 jours de prévisions
Radar de pluie
Alertes par téléphone
Historique illimité
Compatilibilté OAD
Weedriq, l’outil pour prévoir l’eau disponible dans le sol à J+7
Weedriq combine les informations historiques et en temps réel des sondes tensiométriques Weenat avec les prévisions météo locales afin de simuler, à J+7, l’évolution de la tensiométrie, c’est-à-dire la force dont les racines ont besoin pour extraire l’eau du sol.
Vous pouvez ainsi anticiper votre irrigation, beaucoup plus facilement !
Testez l’application Weenat gratuitement
> VOIR NOS ABONNEMENTS
PLUS DE 25 000 AGRICULTEURS NOUS FONT CONFIANCE
Découvrez leur histoire ⤵️
“Les sondes Weenat m’ont permis de faire des économies d’eau et de mieux comprendre les besoins en eau des plantes”
Anthony Oboussier
Arboriculteur dans la Drôme
SIMPLE COMME BONJOUR
Toutes nos solutions sont conçues pour être faciles à utiliser.
Installez vos tensiomètres
Une fois votre commande validée, vos sondes tensiométriques arrivent chez vous en quelques jours. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elles sont prêtes à l’emploi. L’installation se fait en moins de 10 minutes.
Activez votre compte Weenat
Téléchargez l’application Weenat sur votre mobile ou votre navigateur web. Puis créez votre compte et connectez vos sondes en quelques clics.
Accédez à vos données météo
Recevez des informations fiables et ultra-locales sur l’état hydrique de vos sols. Et profitez des fonctionnalités de l’application pour optimiser le pilotage de votre irrigation.
BESOIN D’AIDE ?
Vous avez une question sur le tensiomètre ou l’application Weenat ?
Envoyez-nous un mail via le formulaire ci-dessous, ou appelez-nous au +33 2 52 86 00 55.
Nos experts vous répondent sous 48h.
Recevez votre Guide 100% gratuit pour gagner en précision dans vos irrigations
Vous en avez marre des irrigations “au doigt mouillé” ? Découvrez étape par étape comment décupler les performances de votre irrigation grâce aux sondes de pilotage.
Pour aller plus loin
Quels sont les paramètres météo mesurés par la sonde tensiométrique ?
Le tensiomètre connecté Weenat est équipé d’une sonde tensiométrique Watermark et d’un thermomètre de sol pour suivre en temps réel les variations du sol de votre parcelle.
Si vous souhaitez monitorer d’autres paramètres agro-météo sur vos parcelles, les sondes tensiométriques peuvent être couplées à un ou plusieurs autres capteurs Weenat, tels que le pluviomètre, l’anémomètre, la sonde capacitive, le capteur de gel ou d’humectation sur les feuillages.
Combien coûte le kit tensiométrique Weenat ?
Le kit tensiométrique Weenat est composé de 3 tensiomètres connectés de 15 à 30 cm et de 3 tensiomètres connectés de 30 à 60 cm. Pour connaître le prix de vente du kit tensiométrique, trouvez un distributeur agricole proche de chez vous ou demandez un devis en ligne.
Toutes les données de votre kit de tensiomètres sont accessibles sur l’application Weenat, grâce à l’abonnement Weenat Expert.
Quel abonnement dois-je choisir pour accéder aux données de mes tensiomètres ?
Toutes les données (en temps réel et historiques) de votre kit de tensiomètres sont accessibles sur l’application Weenat, grâce à l’abonnement Weenat Expert.
Fonctionnement de la sonde tensiométrique Weenat
Quelles sont les différences entre les tensiomètres Weenat et les tensiomètres à fil ?
La solution connectée Weenat simplifie le travail de l’irrigant en automatisant le relevé de la tension hydrique du sol via des capteurs connectés. Nous regroupons les données relevées et avons mis en place des alertes et des outils d’aide à la décision sur une application web et mobile.
Comparaison entre le coût d’utilisation des sondes connectées Weenat et celui de sondes à fil : (X minutes/jour pour le trajet + X minutes/jour pour le relevé + X minutes/jour pour l’interprétation) x nombre de jours = beaucoup d’argent, de confort et de réactivité.
Quelle est la précision des mesures ?
La fiabilité de la mesure de la sonde tensiométrique est plus dépendante de la qualité d’installation et du bon choix de la zone d’installation que du capteur lui-même. Il est rare que deux tensiomètres mesurent exactement la même chose, d’autant plus quand le sol est sec.
Cependant, ce n’est pas la précision du capteur qui va impacter la qualité du pilotage de l’irrigation, c’est l’évolution de la tension par rapport à des niveaux de référence sec et humide qui importe plus qu’une mesure ponctuelle.
Tensiométrie | (kPa) |
Principe de mesure | Résistance électrique |
Plage de mesure | 1 à 200 kPa |
Profondeur de la mesure dans le sol | 3 capteurs de 15 à 30 cm 3 capteurs de 30 à 60 cm |
Température du sol | (°C) |
Principe de mesure | Résistance électrique |
Plage de mesure | -40 °C à 125 °C |
Profondeur de la mesure dans le sol | 3 capteurs de 15 à 30 cm 3 capteurs de 30 à 60 cm |
Précision | Plus ou moins 0,2 °C |
Comment fonctionne la sonde tensiométrique ?
Un tensiomètre est un outil permettant de mesurer le potentiel hydrique matriciel du sol.
Contrairement à l’humidité volumique (pourcentage d’eau dans le sol) mesurée avec un capteur capacitif, le potentiel hydrique matriciel traduit la force avec laquelle l’eau est retenue dans le sol et donc la force qu’il faut appliquer à un volume d’eau pour en extraire une certaine quantité d’eau libre. Il est généralement exprimé en unités de pression (kPa, cbar ou en charge hydraulique) et est communément appelé succion.
Aujourd’hui, les sondes tensiométriques utilisées dans l’agriculture sont électriques, les anciens tensiomètres étaient composés d’un manomètre pour lire une mesure directement aux champs, ils ne sont plus vraiment utilisés car ils étaient plus fastidieux à installer, plus sensibles et nécessitaient de se déplacer au champ pour lire la mesure, cependant, le principe de fonctionnement reste le même.
Une sonde tensiométrique est composée d’une bougie poreuse perméable à l’eau, cette dernière va plus ou moins se gorger d’eau jusqu’à ce qu’un équilibre de pression se crée entre le sol et et la sonde tensiométrique. La quantité d’eau absorbée par le tensiomètre va représenter la mesure de la tension (ou succion). Pour la sonde Watermark (utilisée dans les tensiomètres Weenat) deux électrodes mesurent la résistance qui traduit cette quantité d’eau.
Quelle est la différence entre les tensiomètres et les sondes capacitives ?
Type de sonde agricole | Sonde tensiométrique | Sonde capacitive |
Mesures | Mesure de la tension de l’eau dans le sol (kPa) | Mesure de l’humidité volumique du sol (%) |
Traduction directe du stress hydrique de la plante |
Mesure du volume d’eau dans le sol sans prendre en compte sa disponibilité pour la plante
|
|
Mesures en continu | Mesures en continu | |
Volume mesuré faible (quelques centimètres autour du capteur) | Volume mesuré faible (quelques centimètres autour du capteur) | |
Méthode compatible avec les seuils référencés IRRINOV® pour pomme de terre et maïs |
|
|
Plages de mesures limitées et donc parfois peu adaptées aux conduites en irrigation restrictive à tension élevée | ||
Utilisation | 3 sondes à 30 cm et 3 sondes à 60 cm pour chaque parcelle ou par type de sol | 1 sonde par parcelle ou par type de sol |
L’interprétation des mesures demande de la technicité | L’interprétation des mesures demande de la technicité | |
Pas d’étalonnage et peu d’entretien nécessaire | Etalonnage nécessaire pour mesurer précisément l’humidité du sol |
Installation des tensiomètres
Comment installer votre tensiomètre connecté ?
La qualité de l’installation d’un tensiomètre est primordiale pour obtenir une bonne mesure. L’objectif de l’installation est d’avoir un bon contact entre le sol et la sonde, et de faire en sorte que ce contact soit durable pendant la saison (attention pour les sols argileux lorsqu’ils s’assèchent, la sonde peut se décoller du sol par exemple).
Les explications ci-dessous sont résumées dans cette vidéo disponible sur YouTube :
Où installer votre capteur ?
Il existe différentes règles permettant de guider le choix de la zone d’installation des tensiomètres, mais pas de réponse miracle et l’installation des tensiomètres doit être raisonné en fonction du sol, de la culture en place et du mode d’irrigation.
Type de sol homogène
Les capteurs doivent être installés dans un sol homogène. Le déclenchement d’une irrigation ou bien une modification dans la cadence des irrigations est principalement justifiée par une modification de l’évolution de la tension (la disponibilité en eau diminue moins rapidement que prévu par exemple). Or, l’évolution de la tension dépend directement du type de sol et de sa structure. Afin de pouvoir prendre une décision et de ne pas fausser la médiane, les différents points de mesure doivent-être répartis sur un même type de sol pour pouvoir le comparer et déterminer une stratégie d’irrigation.
Cette zone de sol homogène peut n’être qu’une petite partie de la parcelle et n’est pas forcément la zone la plus représentative de la parcelle, il peut s’agir de la zone la plus séchante par exemple.
Végétation représentative
Les sondes tensiométriques doivent être installés dans une zone où la culture est homogène et représentative de la parcelle : espèce, état de la végétation, stade de culture, densité, état sanitaire… Attention au moment de l’installation à ne pas perturber la culture en place, ce qui risquerait d’altérer la représentativité de la zone mesurée.
Une zone d’irrigation représentative
La zone suivie doit être représentative du reste des parcelles irriguées. Il convient de choisir une zone d’irrigation moyenne, c’est-à-dire une zone de pluviométrie moyenne sur l’exploitation, ou bien la zone qui va recevoir la dose moyenne délivrée par l’installation.
La répartition des tensiomètres
Il est préférable d’équiper une seule parcelle jugée représentative et d’extrapoler les résultats au reste de l’exploitation en s’appuyant sur la connaissance que l’exploitant a de son exploitation.
Multiplier les points de mesures est important pour avoir une bonne représentativité de la disponibilité en eau dans les zones mesurées. Il est généralement admis que 6 points de mesures, répartis-en 6, 3 ou 2 sites (en fonction du mode d’irrigation) permettent un bon suivi de l’irrigation.
Dans le cas d’une irrigation par aspersion, il est intéressant d’avoir des mesures sur deux profondeurs différentes minimum. Les sondes tensiométriques peuvent être réparties sur 3 sites de mesures avec deux profondeurs différentes ou bien deux sites de mesures avec trois profondeurs différentes.
Avec une irrigation localisée, il n’est pas nécessaire de mesurer sur deux profondeurs différentes. Il est obligatoire d’avoir au moins 3 sites de mesures car avec 1 ou 2 sites de mesures, il est impossible de trancher en cas de divergence.
A quelle profondeur installer votre sonde tensiométrique ?
La profondeur d’installation des sondes tensiométriques dépend de la culture, mais également de la profondeur du sol et selon le type d’irrigation, il peut être nécessaire de mesurer plusieurs horizons.
Installer des tensiomètres quand on irrigue au goutte à goutte
Pour une irrigation par goutte à goutte, il n’est pas nécessaire de mesurer différents horizons et on peut se contenter d’installer les tensiomètres à une seule profondeur. L’objectif est de mesurer la tension en périphérie de la zone d’influence du goutteur (aussi appelée bulbe humide) dans l’appareil racinaire et de s’assurer que cette tension reste plus ou moins stable dans la saison. En fonction du type de sol, il peut être important d’installer un tensiomètre agricole plus en profondeur pour s’assurer que l’eau se diffuse bien.
Installer des tensiomètres pour une irrigation par aspersion
Dans le cas d’une irrigation par aspersion, l’objectif est de s’assurer que la dose apportée recharge le sol en eau pour la durée du tour d’eau, il est donc nécessaire de mesurer différentes profondeurs pour s’assurer que le sol se recharge suffisamment en eau lors de l’irrigation et que cette dose d’eau appliquée est bien utilisée.
Les tensiomètres Weenat existent en deux tailles différentes : 15-30 cm et 30-60 cm. L’intérêt de ces dimensions est de pouvoir installer des appareils à la fois dans les racines entre 15 cm et 30 cm ainsi que de sondes plus en profondeur afin de suivre l’évolution de la disponibilité en eau dans les horizons suivants jusqu’à 60 cm.
Entretien de la sonde pour l’irrigation
Comment entretenir votre tensiomètre agricole ?
Pour garantir la précision de votre sonde tensiométrique au long cours, quelques gestes d’entretien simples suffisent :
- Vérifier le bon positionnement de l’antenne : cette dernière doit être verticale et convenablement vissée.
- Contrôler l’intégrité du boitier : il doit être parfaitement intact et correctement fermé.
- Le capteur doit être correctement enfoncé dans le sol (se repérer grâce aux marques présentes sur la cane). Une fissure dans le sol autour de la sonde tensiométrique peut engendrer des erreurs de mesure : il est alors nécessaire de la retirer du sol avant de la réinstaller à proximité.
La durée de vie de vos capteurs peut également être allongé en les hivernant lorsque la saison d’irrigation est terminée.
- Retirez les tensiomètres de terre avec précaution lorsque le sol est humide : juste après la dernière irrigation de la saison ou après un arrosage intensif autour du capteur.
- A l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide, enlever la terre présente sur les sondes de température du sol et de tensiométrie.
- Pour terminer le nettoyage de la sonde tensiométrique l’immerger dans de l’eau puis enlever les résidus de terre à l’aide d’une éponge sans utiliser la face abrasive.
- Il se peut que de l’eau se soit accumulée dans la canne du capteur : la vider avant le stockage.
- Conserver vos capteurs horizontalement dans un endroit sec à l’abri du gel et de la poussière.
Fabriqué en france
Livraison gratuite
GARANTIE 2 ANS
SUPPORT CLIENT À VOTRE ÉCOUTE