Accueil | OAD | OAD Tavelure Pomme

OAD Tavelure Pomme

Vous êtes producteur de pommes ? Pour aider les arboriculteurs à optimiser la protection de leurs vergers, Weenat a développé son propre Outil d’Aide à la Décision (OAD) de suivi du risque de tavelure sur pommier.

Un agriculteur utilise WeeFrost pour surveiller le risque de gel sur ses parcelles

Maladie prise en compte

Tavelure de la pomme

Données météo requises

  • Pluviométrie
  • Température de l’air
  • Hygrométrie
  • Humectation foliaire

Disponible dans l'application Weenat

Gratuitement pour toute parcelle équipée d’un capteur d’humectation foliaire et d’une station météo Weenat, ou de Météo Vision.

Qu’est-ce que l’OAD Tavelure Pomme ?

La tavelure est une maladie causée par le champignon Venturia inaequalis attaquant les feuilles et les fruits du pommier et pouvant compromettre jusqu’à 100% de la récolte. 

La maladie de la Tavelure du pommier  ressemble généralement à ça 👉

La bonne nouvelle, c’est que le développement de cette maladie est dépendant des conditions météo dans votre verger, et notamment de l’humectation foliaire, la température de l’air, la pluviométrie et l’hygrométrie.

Concrètement ?

Ça veut dire qu’il est possible de prévoir le risque de tavelure en observant le temps qu’il fait sur votre parcelle (à condition, bien sûr, d’avoir accès à des données agro-météo précises, et ultra-locales).

C’est justement ce que fait l’OAD Tavelure Pomme de Weenat. L’outil intègre les données que les capteurs agro-météo Weenat mesurent sur vos parcelles dans un modèle agronomique basé sur les Courbes de Mills. Puis, il calcule en temps réel le niveau de risque de tavelure pomme sur vos parcelles.

Toutes les données de l’OAD sont disponibles directement depuis l’application Weenat. Ainsi, vous pouvez optimiser votre stratégie de protection des cultures, et réduire votre consommation d’intrants.

L'application Weenat permet de suivre le vent en temps réel

Photo de la tavelure sur la pomme

Comment fonctionne l’OAD Tavelure Pomme de Weenat ?

Avec Weenat, protéger votre récolte devient plus facile. L’OAD Tavelure Pomme calcule un risque (Léger, Moyen, Grave) associé à chaque épisode de contamination déclenché suite à une pluie et à une humectation foliaire persistante. 

En vue résumé, vous suivez en temps réel l’évolution du risque tavelure d’un épisode de contamination.

En vue détaillée, vous accédez à l’historique des contaminations calculées sur votre parcelle.

L’OAD calcule également une estimation de la date de sortie des symptômes de tavelure, afin de vous permettre de suivre au plus près l’évolution de la maladie dans la parcelle.

Comment activer l’OAD Tavelure Pomme sur vos parcelles ?

L’OAD Tavelure Pomme est disponible gratuitement pour toute parcelle équipée d’un capteur d’humectation foliaire et d’une station météo Weenat, ou de Météo Vision, notre solution de météo spatialisée.

Pour activer l’outil, connectez vous à l’application Weenat :

  • Rendez-vous dans Administration,
  • Puis Options
  • Et sélectionnez OAD Tavelure Pomme. 

Besoin d’aide ?

Vous avez une question sur l’OAD Tavelure Pomme Weenat, ou vous n’êtes pas sûr que cet outil soit fait pour vous ?

Nos experts vous répondent sans attendre. 

Téléphone

+33 2 52 86 00 55