VitiMeteo

Un OAD pour protéger vos vignes contre les maladies cryptogamiques

Accueil > OAD > VitiMeteo

Présentation de l’outil VitiMeteo

VitiMeteo est un Outil d’aide à la décision (OAD) co-développé par Agroscope Changins-Wädenswil ACW et le Weinbauinstitut de Fribourg-en-Brisgau pour une gestion plus fine de votre stratégie de protection sur vigne.

L’OAD VitiMeteo protège plus 150 000 ha de vignes dans 5 pays d’Europe. Très utilisé en Suisse, en Allemagne, en Autriche, dans le nord de l’Italie et, plus récemment, en France, VitiMeteo se compose de plusieurs outils d’aide à la décision.

A l’image de DeciTrait® et Movida®, ces outils ont pour but principal d’anticiper les pressions maladies dans le vignoble.

La suite de modèles VitiMeteo comprend notamment :

  • VMPlasmopara : un outil pour prévoir le risque de contamination mildiou sur la parcelle.
  • VMOidium : un algorithme pour lutter contre l’oïdium de la vigne.

Les modèles agronomiques VitiMeteo permettent de mieux cibler la lutte contre les maladies fongiques, de raisonner vos traitements phytosanitaires sur une base objective et de diminuer l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT).

Testé depuis plus de 9 ans, l’outil a déjà fait ses preuves. En moyenne, VMPlasmopara permet par exemple d’économiser jusqu’à 3 traitements anti-mildiou par saison.

Fonctionnement de l’OAD VitiMeteo

L’Outil d’aide à la décision VitiMeteo nécessite 4 types de données agro-météorologiques pour fonctionner avec précision :

  • Température de l’air
  • Hygrométrie
  • Pluviométrie
  • Humectation foliaire

VitiMeteo est compatible avec le capteur d’humectation et le pluviomètre connecté Weenat. Reliez vos capteurs à l’outil en quelques clics depuis l’application Weenat pour obtenir des préconisations sur-mesure et gagnez en précision.

Sur la base des données recueillies, VitiMeteo modélise les différentes étapes du cycle biologique du mildiou et de l’oïdium pour évaluer en temps réel les pressions maladies sur vos vignes.

Les paramètres du modèle peuvent au besoin être ajustés par un expert pour s’adapter aux particularités régionales.

L’outil intègre également des prévisions météo à 5 jours pour anticiper le développement des pathogènes, ce qui vous permet d’organiser vos interventions à l’avance.