Un anémomètre connecté
pour les professionnels de l’agriculture

Mesurez le vent sur vos parcelles pour ajuster vos interventions en temps réel.

Accueil > Anémomètre connecté

Suivez la météo de vos parcelles

Accédez en temps réel à des données précises et ultra-locales.

Travaillez l’esprit tranquille

Surveillez le vent sur vos parcelles grâce aux alertes personnalisées.

Optimisez vos traitements

Limitez votre consommation d’intrants et travaillez en accord avec la réglementation.

Notre Anémomètre connecté, mobile et sans fil

 Performance

  • Mesure précise de la vitesse et de la direction du vent.
  • Alertes vent sur observations (par e-mail, SMS et notification push).

Innovation

  • Données météorologiques professionnelles, visualisables en temps réel via l’application, puis conservées dans l’historique.
  • Transmission des données sans carte SIM ni Wi-Fi, par ondes bas débit et longue portée (Sigfox et LoRa).

Robustesse

  • Autonomie de 3 à 5 ans (batterie changeable).
  • Capteur Made in France facilement maintenable (toutes les pièces peuvent être changées : boîtier électronique, coupelles, girouette, antenne, etc.).

Demandez votre devis en ligne

  • Devis gratuit 
  • Sans engagement
  • Réponse sous 48h

Mesurez le vent sur vos parcelles avec une précision professionnelle

Vous êtes un professionnel de l’agriculture ? L’anémomètre connecté Weenat a été conçu pour vous aider à suivre l’évolution des conditions agronomiques et climatiques sur vos parcelles.

Installé au plus près des cultures, le capteur mesure en temps réel la vitesse et la direction du vent, mais aussi la force des rafales.

L’anémomètre est connecté à l’application de météo agricole Weenat. Les données collectées par l’appareil sont donc accessibles à tout moment depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile.

Un anémomètre connecté pour une agriculture plus raisonnée

L’anémomètre et l’application Weenat vous permettent d’agir dans de bonnes conditions pour optimiser l’efficacité des produits phytosanitaires, réduire les quantités utilisées, respecter la réglementation en termes de vent et minimiser les risques de dérives vers les bords de champs.

Dans un contexte règlementaire de plus en plus strict, c’est un gain de temps et une sécurité. La preuve que vous avez travaillé de façon raisonnée, performante et durable, en respectant un cahier des charges strict.

Testez l’application Weenat

Découvrez les fonctionnalités de l’application gratuitement et sans engagement avec Weenat Essentiel.

Un accompagnement de la donnée météorologique à la décision

Des alertes sur-mesure

A l’image de la météo, le vent est capricieux. Paramétrez des alertes personnalisées sur votre anémomètre pour être prévenu quand le vent tourne ou lorsque les rafales se calment.

Un historique illimité

Toutes les données de votre anémomètre sont enregistrées à vie dans l’historique. Ainsi, vous disposez d’un moyen simple de prouver que vous avez travaillé dans le respect de la réglementation.

Un conseil personnalisé

Pour vous aider à prendre les bonnes décisions pour vos cultures du semis à la récolte, les données de l’anémomètre connecté sont compatibles avec les meilleurs Outils d’aide à la décision du marché.

Pour aller plus loin

Quels sont les paramètres météo mesurés par l'anémomètre connecté ?

L’anémomètre connecté Weenat est équipé d’une roue à coupelles et d’une girouette lui permettant de mesurer le vent en temps réel. Il s’agit donc d’un anémomètre mécanique.

Plus concrètement, le capteur est capable de détecter la force et la direction du vent, avant de retranscrire ces données sous la forme d’une moyenne au cours des 15 dernières minutes.

A la différence de la température, ou d’autres mesures météo qui varie progressivement, le vent est un élément capricieux, avec parfois une forte amplitude entre deux bourrasques. Pour prendre en compte ces phénomènes, l’appareil vous informe également en cas de rafales.

Si vous souhaitez monitorer d’autres paramètres agro-météo sur vos parcelles, l’anémomètre peut être couplé à un ou plusieurs autres capteurs Weenat, tels que le pluviomètre, le tensiomètre connecté, le capteur de gel ou d’humectation sur les feuillages.

 

Combien coûte l'anémomètre Weenat ?

Pour connaître le prix de vente de l’anémomètre connecté Weenat, trouvez un distributeur agricole proche de chez vous ou demandez un devis en ligne.

Fonctionnement de l’anémomètre Weenat

Quelle est la précision des mesures ?

L’anémomètre connecté a été conçu pour vous apporter une grande précision dans la mesure du vent au quotidien :

  • .De la légère brise au véritable ouragan, l’anémomètre couvre une large plage de mesure et peut enregistrer les variations du vent entre 2km/h et 257km/h. Soit une capacité nettement supérieure aux 210km/h historiques enregistrés lors des tempêtes Lothar et Martin, qui ont touché la France les 26 et 28 décembre 1999.
  • Les coupelles de l’appareil mesurent, à 87 cm de hauteur, la vitesse du vent à 3km/h près, ce qui vous permet d’adapter vos interventions avec précision.
  • Sa girouette mobile à 360° permet de déterminer la direction du vent à 1° près.

 

Pourquoi le vent mesuré est-il différent de celui mesuré par Météo France?

Météo France mesure le vent à une hauteur de 10 m du sol, tandis que l’anémomètre connecté Weenat mesure le vent à une hauteur de 87 cm du sol. Or la vitesse du vent à 10 m est largement supérieure à celle du vent à 1 m, car il y a moins d’obstacles, de turbulences, etc.

Il existe une façon simple pour évaluer la vitesse du vent à 10 m à partir d’une mesure à 1 m : appliquer un coefficient de 5/3.

Par exemple, si votre anémomètre indique un vent moyen de V1m = 9 km/h. Alors : V10m = 9 *5/3 = 15 km/h.

Cette méthode des 5/3 est bien sûr une simplification d’un modèle qui peut être complexe. Beaucoup d’éléments influencent la mesure du vent : présence d’obstacles (bâtiments, arbres, haies) même à des distances éloignées, rugosité du sol, turbulences locales, etc.

Installation de l’anémomètre

Comment installer votre anémomètre connecté ?

Comme tous nos capteurs, l’anémomètre Weenat est livré prêt à l’emploi avec un guide d’installation. Vous pouvez également retrouver des conseils et des tutoriels dans l’onglet Installation des capteurs et accessoires en visitant la rubrique Aide de l’application.

Pour installer l’anémomètre, il vous suffit de suivre quelques gestes simples :

  1. Montez les coupelles puis la girouette, avant d’appuyer sur l’ensemble jusqu’à entendre un “Clic”.
  2. À l’aide d’une tarière de 3 cm de diamètre, réalisez un trou de la profondeur d’enfoncement préconisée. L’installation sur un sol humide facilitera l’utilisation de la tarière (après un épisode pluvieux, une irrigation ou en arrosant préalablement la zone d’installation).
  3. Enfoncez sans forcer l’anémomètre verticalement jusqu’à la marque en le tenant par la canne.
  4. Colmatez le trou avec de la terre pour assurer la stabilité du capteur.
  5. Relevez le numéro de série au dos du boîtier : il vous sera utile pour connecter votre anémomètre à l’application.

Et voila, votre capteur est installé !

 

Où installer votre capteur ?

Attention au lieu d’installation de votre anémomètre connecté.

  • Veillez à positionner l’appareil sur un terrain plat et découvert.
  • Évitez la proximité de murs, bâtiments, arbres ou tout obstacle susceptible d’abriter l’anémomètre : cela pourrait interférer avec les mesures.
  • Idéalement, la distance entre l’anémomètre et un obstacle devrait être supérieure à dix fois la hauteur de cet obstacle.

Entretien de l’anémomètre connecté

Comment entretenir votre anémomètre agricole ?

Feuilles, terre, insectes… Autant d’éléments pouvant altérer la qualité de mesure de votre anémomètre. Si ces résidus peuvent bloquer la girouette, ils peuvent aussi alourdir les coupelles et altérer la qualité des mesures.

C’est pourquoi il est préconisé de vérifier l’état du matériel au moins une fois par mois. Pour cela, quelques gestes simples suffisent :

  1. Vérifiez le bon positionnement de l’antenne : cette dernière doit être verticale et vissée jusqu’au blocage.
  2. Contrôlez l’intégrité du boitier : il doit être intact et fermé.
  3. Vérifiez le positionnement du capteur dans le sol à la profondeur souhaité grâce aux marques de repérages présentes sur la canne du capteur.
  4. Inspectez la girouette pour vous assurer qu’elle tourne bien à 360°.
  5. Nettoyez délicatement les coupelles si nécessaire, en utilisant de préférence un chiffon humide.
  6. Vérifiez que votre capteur est bien orienté avec le marquage vers le nord. 

Pourquoi les coupelles de l’anémomètre sont-elles si grandes ?

La taille des coupelles de l’anémomètre est optimisée pour une meilleure prise au vent et donc des mesures plus précises. Ce dispositif permet à l’appareil de capter le vent, même à faible vitesse.