00000000

L’application météo Weenat évolue régulièrement pour vous apporter toujours plus de précision dans le pilotage de vos parcelles. Retrouvez-ici un aperçu des principales nouveautés.

Mai 2021

Les préconisations DeciTrait sont disponibles

Pour mieux vous accompagner dans la gestion du risque mildiou, oïdium, ou blackrot, Weenat intègre les préconisations de DeciTrait, un OAD de référence développé par l’IFV.

Activez votre abonnement DeciTrait depuis les options, et recevez un conseil sur-mesure pour optimiser votre stratégie de protection des cultures.

La vue résumé vous permet de connaître l’état sanitaire de vos parcelles d’un simple coup d’œil, pour mieux anticiper les risques à court terme. Un code couleur simple indique le niveau de risque à venir. Ainsi vous savez toujours si votre vigne est protégée, et pour combien de temps.

L’affichage détaillé de DeciTrait vous permet de consulter l’historique du modèle sur toute la saison. Suivez l’état sanitaire de vos vignes au global, ou zoomez sur le risque mildiou, ou oïdium.

Enfin, le module Optidose de DeciTrait vous permet d’ajuster les doses en fonction du stade phénologique de la vigne.

Des autorisations étendues pour les conseillers

Les conseillers agricoles peuvent désormais accompagner les adhérents de leur réseau météo plus facilement, grâce à des autorisations étendues.

Chaque conseiller peut ainsi :

  • Créer une parcelle pour un adhérent
  • Paramétrer pour lui des alertes météo
  • Ajouter un capteur à l’organisation d’un adhérent
  • Paramétrer les OAD sur la parcelle d’un adhérent

Et ce, directement depuis son compte personnel.

role-advisor

Mars 2021

Le capteur gel débarque sur la vue carte

C’est officiel, vous pouvez désormais visualiser les données de votre capteur gel directement depuis la vue carte. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur les 3 petits points dans le menu météo, en bas à droite de votre écran. Vous pouvez alors choisir de faire apparaître :

  • La température sèche (en vert)
  • La température humide (en bleu)
  • Le vent (en gris)

Suivre le risque de gel sur vos parcelles n’a jamais été si facile !

L’OAD Weephyt fait peau neuve

Weephyt, c’est un outil simple et pratique qui vous conseille sur les meilleures plages horaires pour vos traitements. Trop de vent ? Risque de pluie ? Avec Weephyt, vous savez d’un simple coup d’œil quand les conditions sont réunies pour intervenir.

Et justement, pour faciliter la lecture des informations, nous avons légèrement revu l’interface. Résultat, vous disposez désormais d’une vue sur 24h (de minuit à minuit) pour chacune des 4 grandes familles de produits prises en charge :

  • Fongicides
  • Herbicides racinaires et anti-germinatifs
  • Herbicides systémiques
  • Et herbicides de contact

Avec toujours le même code couleur, qui évolue selon les conditions météo : favorables, appropriées, défavorables. Pour accéder au détail des préconisations (délai sans pluie, hygrométrie, température, et vent), il vous suffit de faire défiler votre pouce ou votre souris jusqu’à la plage horaire qui vous intéresse.

Novembre 2020

Un Radar pour suivre la pluie

C’est officiel, le Radar de pluie débarque sur l’application Weenat !

Avec le Radar de pluie, vérifiez d’un simple coup d’œil s’il risque de pleuvoir sur vos parcelles au cours des 3 prochaines heures. Une échelle de couleur vous permet de mieux anticiper s’il s’agit d’une petite averse, d’un épisode de grêle ou d’une grosse pluie.

RDV dans vos onglets Parcelles ou Carte capteurs pour découvrir cette nouvelle fonctionnalité.

Trouver vos parcelles devient plus facile grâce au nouveau menu

L’application Weenat embarque BEAUCOUP de fonctionnalités utiles pour suivre la météo de vos parcelles. Alertes, OAD, Prévisions météo, Historique… La liste est longue.

Le nouveau menu de l’application vous aide à trouver facilement les bons outils pour piloter vos cultures au quotidien. Placé au bas de l’écran, il vous propose 4 choix :

  • Parcelles – Retrouvez ici toutes vos parcelles. Cliquez sur une parcelle pour consulter les données des capteurs et des OAD associés à cette parcelle.
  • Carte capteurs – Visualisez d’un simple coup d’œil tous les capteurs auquel vous avez accès. Cette option est particulièrement pratique si vous êtes membre d’un réseau météo connecté.
  • Notifications – S’il se passe quelque chose sur votre compte ou sur vos parcelles, c’est ici qu’on vous prévient.
  • Administration – Vous trouverez ici toutes les informations relatives à votre compte. Vous pouvez aussi gérer vos alertes météo, demander à rejoindre un réseau, inviter des membres dans votre organisation, ou activer un OAD.

Autre nouveauté : le bouton + en haut à droite vous permet d’ajouter facilement une parcelle, un capteur ou une alerte sur votre compte.

Les Favoris sont de retour

Déjà présent dans l’ancienne application Weenat, les Favoris font leur grand retour !

Cliquez sur l’étoile à côté du nom d’une parcelle pour l’ajouter à vos Favoris, puis actualisez la page. Votre parcelle préférée apparaîtra alors en première position pour vous faire gagner du temps.

Refonte des courbes tensiométriques

Le pilotage de l’irrigation implique un suivi très fin pour savoir ce qui se passe dans le sol. Nous avons repensé les courbes tensiométriques pour que l’outil offre encore plus de précision aux irrigants.

Résultat, l’état de votre sol est affiché dès l’accueil sous la forme d’une goutte de couleur pour vous permettre de visualiser cette information en un clin d’œil.

Les pluies apparaissent désormais sur le graphique en bleu. Et les irrigations peuvent être renseignées par l’irrigant (en orange). Vous pouvez aussi visualiser les courbes de chaque tensiomètre séparément.

Le montant des seuils prédéfinis s’adaptait déjà selon votre type de sol. Mais vous avez désormais la possibilité de personnaliser vous-mêmes ces seuils pour plus de finesse.

L’application calcule automatiquement les cumuls de pluie et le volume d’irrigation sur la période sélectionnée.

Enfin, vous pouvez désormais exporter vos données en un clic pour obtenir votre rapport d’irrigation. Cela permet notamment de justifier que vous avez travaillé dans le respect de la réglementation.

Suppression de la limite à 30 parcelles

A son lancement, la nouvelle application n’était pas assez rapide. Pour faire face à cela, nous avions dû ajouter une limite d’affichage : pas plus de 30 parcelles à la fois. Désormais, c’est du passé ! Toutes vos parcelles sont visibles en simultané, que vous en ayez 5, 10 ou 200.

Une navigation plus fluide

Afin de vous apporter une expérience de navigation plus fluide et plus rapide, nos développeurs ont beaucoup travaillé sur les performances de l’application. Résultat, consulter la météo de vos parcelles n’a jamais été aussi rapide !

Voilà, c’est tout (pour le moment). Nous espérons que les améliorations apportées au cours des derniers mois font de l’application Weenat un meilleur outil pour vous accompagner au quotidien.

A très vite sur l’application,

L’équipe Weenat

PS : D’autres nouveautés sont déjà en cours de préparation, restez à l’écoute 😉