L’oïdium est l’une des maladies cryptogamiques les plus fréquemment observées sur la vigne. C’est le champignon Erysiphe necator qui en est à l’origine. En l’absence de protection, et si les conditions météo sont favorables, le développement de l’oïdium peut être fulgurant, et causer des dégâts spectaculaires dans les vignobles.
Quels sont les symptômes de l’oïdium de la vigne ?
Fait marquant : l’oïdium s’attaque à tous les organes verts de la vigne (feuilles, grappes, sarments…). Selon la zone de la culture atteinte, les symptômes causés par ce ravageur ne seront pas nécessairement les mêmes.
Au niveau des grappes
Le champignon de l’oïdium bloque le développement de la peau des grains, qui se recouvrent d’une poudre de couleur grisâtre, et finissent par se fendre, ouvrant ainsi la porte à d’autres maladies, comme le botrytis. Les fleurs contaminées se dessèchent. Les grappes malades dégagent une forte odeur de moisissure.
Au niveau des feuilles
Les premiers symptômes de l’oïdium se traduisent par l’apparition de tâches huileuses sur le feuillage, ainsi qu’un noircissement des nervures. Si rien n’est fait, les feuilles se couvrent d’une poudre cendrée, sur la face supérieure de la feuille et, parfois, sur sa face inférieure.
Au niveau des sarments
L’oïdium de la vigne se traduit par la présence de mycélium noir. Après l’aoûtement, lorsque les rameaux se transforment en vrai bois, vers la fin de l’été, les tâches brûnes virent au rouge. Puis des boursouflures se forment sur les sarments atteints.
Quelles sont les conditions météo favorables au développement de l’oïdium de la vigne ? 🌦🌡
A l’image du mildiou, l’oïdium de la vigne apprécie les températures chaudes et les journées humides. Le risque d’attaque est fort lorsque les températures oscillent autour de 25 °C, et que l’hygrométrie est supérieure à 40%.
A contrario, l’oïdium de la vigne n’apprécie pas l’eau libre et la lumière directe, qui perturbent le développement du mycélium, et empêchent la germination des spores.
L’impact de l’oïdium sur la récolte est double.
📉 Baisse des rendements
D’une part, ce champignon provoque, comme on l’a vu, la chute des bouquets floraux et la destruction d’une partie des grains, ce qui diminue les rendements. Ces dégâts sont souvent difficiles à estimer.
« Une attaque de 30% au moment de la floraison peut avoir un impact de 70 à 80% à la vendange », indique Vincent Jacus, responsable de la filière Vigne chez BASF Agro.
🍇 Perte de qualité
D’autre part, lorsque les grappes sont très atteintes, l’oïdium peut avoir une incidence sur la qualité du vin.
« L’oïdium modifie profondément la composition du raisin. Il fragilise la pellicule, réduit la photosynthèse et nanifie les grains. Résultat ? Un pH des jus plus élevé, l’apparition de composés phénoliques indésirables et la modification de la qualité organoleptique des vins, qu’ils soient rouges ou blancs », explique Jacques Rousseau, Responsable des services viticoles du Groupe ICV.
Nos outils pour mesurer les conditions météo de vos vignobles
Pour suivre l’évolution des paramètres agro-climatiques propices au développement de l’oïdium de la vigne, il est recommandé de s’équiper d’une station météo connectée ou d’une solution de météo spatialisée comme Météo Vision, et de la connecter à un outil d’aide à la décision (OAD).
LA STATION MÉTÉO
La station météo mesure la pluviométrie, l’hygrométrie et la température sous abris.
> EN SAVOIR PLUS
MÉTÉO VISION
Météo Vision propose 8 paramètres agro-météo : la pluviométrie, la température, l’hygrométrie, la vitesse du vent, la direction du vent, l’évapotranspiration (ETP), le rayonnement global de surface et le point de rosée
> EN SAVOIR PLUS
Quels outils d’aide à la décision pour lutter contre l’oïdium de la vigne ?
Les attaques d’oïdium et leur intensité sont parfois difficiles à anticiper. Le champignon peut avoir contaminé les cultures bien avant que les premiers symptômes ne soient visibles à l’œil nu.
Alors pour aider les viticulteurs à protéger leur récolte, plusieurs instituts techniques et grands groupes phytopharmaceutiques ont développé des OAD spécifiquement dédiés à la lutte contre l’oïdium de la vigne.
Et avec les données ultra-locales de votre Station météo, les Outils d’Aide à la décision sont encore plus précis.
Les OAD anti-oïdium les plus connus sont :
DeciTrait®
Un modèle agronomique conçu par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) pour anticiper les contaminations d’oïdium, mais aussi de mildiou, de botrytis et de black-rot sur vos vignes. Et pour un suivi facilité, l’OAD DeciTrait® est disponible directement depuis l’application Weenat.
Movida®
Un modèle agronomique opéré par Bayer qui évalue les pressions maladies oïdium et mildiou sur vos parcelles sur les 6 prochains jours.
Besoin d’aide ?
Vous avez une question sur les OAD anti-oïdium ou sur les capteurs agro-météo Weenat ?
Envoyez-nous un mail via le formulaire ci-dessous, ou appelez-nous au 02 52 86 00 55.
Nos experts vous répondent sans attendre.