Si ce phénomène préoccupant – irréversible pour certains experts – touche notre vie quotidienne et future, il frappe aussi de plein fouet le secteur agricole.
Par exemple, à l’échelle française, le mois d’avril 2021 a été ponctué par un épisode de gel dévastateur pour de nombreuses cultures. En cause ? Le dérèglement climatique, avec des mois de février plus doux, qui impacte les dates des stades phénologiques, rendant les plantes plus fragiles et plus vulnérables à l’arrivée des traditionnelles gelées printanières. Résultat : de nombreuses récoltes détruites, en particulier chez les viticulteurs et les arboriculteurs.
Avec cette nouvelle donne, les agriculteurs doivent plus que jamais faire preuve d’agilité pour adapter leur itinéraire cultural, optimiser leurs ressources et protéger leur production face à des épisodes de plus en plus fréquents et intenses. Weenat a donc placé l’innovation au cœur de ses outils pour les aider à prendre les bonnes décisions.
L’Intelligence Artificielle s’invite dans les champs et le quotidien
des agriculteurs

Les viticulteurs et arboriculteurs peuvent notamment suivre le risque de gel grâce à un capteur qui mesure les températures au plus près des bourgeons, et les irrigants peuvent piloter leurs apports en eau avec précision grâce aux sondes d’irrigation connectées à l’application mobile.
En mai dernier, Weenat a fait l’acquisition de Weather Measures, acteur majeur de la météorologie spatialisée pour le secteur agricole. Ce rapprochement lui permet d’aller un cran plus loin grâce à l’Intelligence Artificielle et au développement de modèles d’apprentissage évolutifs :
- WeeFrost est le premier outil capable de fournir une prévision de gel à la parcelle sur 4 jours. Il permet d’ajuster les prévisions des températures minimales issues des modèles AROME et ARPEGE de Météo France grâce aux données historiques des stations météo Weenat disposées dans les parcelles.
- Weedriq permet de prédire l’eau disponible dans le sol à J+7. Il combine les informations historiques et en temps réel des sondes tensiométriques Weenat avec les prévisions météo locales afin de simuler, pour les 7 prochains jours, l’évolution de la tensiométrie.
« Tout l’enjeu, c’est de rendre nos capteurs intelligents, notamment en les connectant à des modèles prédictifs qui permettent aux agriculteurs de garder une longueur d’avance sur la météo. Il s’agit d’un levier inédit pour améliorer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques », conclut Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat.

CONFÉRENCE WEENAT / Anticiper les aléas climatiques, quand l’Intelligence Artificielle rencontre l’agro-météorologie
Rendez-vous mardi 1er mars de 17h à 18h sur l’Espace conférence de la Ferme Digitale – Hall 4
Après une année 2021 marquée par des épisodes climatiques fréquents et intenses, quelles sont les conséquences pour les cultures ? Quelles solutions existent pour les anticiper ? Comment l’IA permet aux agriculteurs de faciliter leurs prises de décisions ?
Les intervenants
Emmanuel Buisson, Directeur Recherche et Innovation de Weenat
Jean-François Méré, Directeur de la FRCUMA Centre-Val de Loire
Olivier Vasseur, céréalier/multiplicateur de semences en Eure-et-Loir