Weenat au Salon de l’Agriculture : Comment l’Intelligence Artificielle peut aider l’agriculture à mieux gérer la ressource en eau ?

Publié le 5 février 2024

Le Salon International de l’Agriculture est l’événement incontournable pour les entreprises de l’AgTech. Pour cette 60ème édition, Weenat, membre fondateur de La Ferme Digitale expliquera comment elle utilise l’Intelligence Artificielle pour aider l’agriculture à mieux gérer la ressource en eau.

Aider l’agriculture à économiser la ressource en eau  

À quel moment irriguer ? Quelle quantité d’eau apporter aux cultures ? Ces deux questions, les agriculteurs irrigants se les posent tous les jours, depuis toujours. Alors depuis quelques années, ils sont de plus en plus nombreux à s’équiper de capteurs connectés pour mesurer et suivre avec précision la quantité́ d’eau disponible dans le sol pour leurs cultures. En pilotant avec précision leur irrigation, les agriculteurs répondent aux besoins de leurs cultures en apportant la bonne quantité d’eau au bon moment. 

Résultat, ils économisent déjà la ressource en eau. Par exemple, rien qu’en 2023, les 10 000 sondes d’irrigation Weenat déjà installées en France et en Europe ont permis aux agriculteurs d’économiser 32 millions de mètres cubes d’eau. Soit l’équivalent d’environ 12 000 piscines olympiques  

Savoir ce qu’il se passe dans le sol est la plus grande difficulté des irrigants. Car si plusieurs solutions existent, aucune n’est parfaite. Grâce à l’Intelligence Artificielle, Weenat lève les verrous techniques et rend accessible le pilotage de l’irrigation à tous les irrigants d’Europe. 

 

L’Intelligence Artificielle ouvre le champ des possibles 

Les experts en data science de Weenat utilisent une méthode d’Intelligence Artificielle basée sur des modèles de réseaux de neurones 

Grâce à l’Intelligence Artificielle, Weenat a déjà mis sur le marché des modèles prédictifs, comme Weedriq par exemple. Cet outil combine les informations historiques et en temps réel des sondes tensiométriques Weenat avec les prévisions météo locales afin de simuler, pour les 7 prochains jours, l’évolution de la tensiométrie, c’est-à-dire la force dont les racines ont besoin pour extraire l’eau du sol. 

Aujourd’hui, Weenat va encore plus loin grâce à l’IA. « Imaginez que chaque agriculteur européen puisse connaître en temps réel la quantité d’eau qui se trouve sous ses pieds, pour nourrir ses cultures. Il pourrait ainsi maîtriser son irrigation, éviter le stress hydrique et sécuriser ses rendements », projette Jérôme Le Roy. 

Une meilleure connaissance du sol partout en Europe 

Avec son projet d’innovation sur la gestion de l’eau, Weenat s’engage donc dans cette démarche d’envergure visant à accompagner près d’un million d’irrigants à travers l’Europe dans leur gestion opérationnelle de l’irrigation.  

L’objectif est de passer d’une collecte de données ponctuelles mesurées par des capteurs ou calculées à partir d’images satellites, se limitant aux premiers centimètres de sol, à une évaluation globale de la teneur en eau sur la zone racinaire au kilomètre carré sur l’ensemble du continent européen. Cette évaluation se fera en temps réel et couvrira une période de dix ans. 

Tous les acteurs ayant besoin de connaissances précises de l’usage de l’eau sur leurs territoires pourront agréger des informations sur l’état hydrique des sols, la projection de l’état des réserves d’eau et des conditions climatiques dans ces zones. 

« Notre mission a toujours été de rendre accessibles les données agronomiques, météorologiques, précises aux professionnels du monde agricole. Parce qu’en ayant une meilleure connaissance de leur sol, ils peuvent agir et prendre les meilleures décisions à l’échelle de leur parcelle ou de leur territoire. Avec l’Intelligence Artificielle nous allons apporter à tous les agriculteurs d’Europe la donnée clé pour qu’ils puissent agir et préserver la ressource en eau » conclut Jérôme Le Roy. 

Conférence au Salon de l’Agriculture

Innover pour mieux gérer la ressource en eau

Pour parler des innovations autour de la ressource en eau, Weenat réuni 3 experts le temps d’une conférence, le mardi 27 février à 12h, au Salon de l’Agriculture, Hall 4, au coeur de l’espace de la Ferme Digitale.

  • Sophie Gendre, Ingénieure R&D Gestion de l’eau au sein d’Arvalis
  • Thierry Chapuis, Expert applications spatiales au CNES
  • Emmanuel Buisson, Directeur Produit & Innovation chez Weenat
Conférence Salon de l'Agriculture 2024

Les derniers articles

📩 La Newsletter Agro-météo à ne pas rater ! 

Tous les 2 mois, retrouvez un condensé de conseils et d’actualités pour mieux comprendre l’impact de la météo sur vos cultures. Abonnez-vous ! 👇