Alerte gel : protégez vos cultures contre les gelées printanières
Gardez toujours une longueur d’avance sur la météo grâce à l’alerte gel. Weenat vous prévient par SMS, email, notification push ou appel téléphonique pour une protection antigel efficace 24h/24.
Soyez prévenu en cas de gel
sur vos parcelles
Suivez l'évolution des températures
en temps réel
Déclenchez vos moyens de lutte
au bon moment
Découvrez comment les solutions Weenat vous aident à mieux protéger votre récolte face aux gelées printanières.
Dites adieu aux dégâts de gel sur vos parcelles
Le gel, c’est l’ennemi n°1 des agriculteurs. Le problème ? C’est qu’avec le temps, les aléas climatiques extrêmes deviennent plus fréquents. Résultat, les années se suivent et finissent par se ressembler :
➡️ 90% de la production détruite sur les cerisiers de Fougerolles en 2017
➡️ 80% de pertes dans les vignobles de la Vallée du Rhône en 2020
➡️ 73% de dégâts sur les pommes de terre dans le Gard en 2021
Alors pour faire face, vous êtes de plus en plus nombreux à vous équiper de moyens de lutte contre le gel, comme des tours à vent, des chaufferettes au fuel, ou des systèmes d’aspersion.
Mais pour que ces outils fonctionnent, il faut les déclencher au bon moment. C’est pourquoi Weenat a développé deux systèmes antigel qui vous alertent en cas de danger.
L’alerte gel en temps réel, grâce au capteur gel et l’application Weenat
Fini les déplacements inutiles sur vos parcelles ! Installé au plus près des bourgeons, le capteur gel connecté Weenat mesure la température sèche sans abri et la température humide sur votre parcelle.
Grâce à l’application Weenat, vous pouvez consulter les données de votre capteur en temps réel directement depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur. Toutes vos données sont ensuite sauvegardées dans l’historique météo de votre parcelle.
Mais surtout : vous pouvez paramétrer autant d’alertes gel que vous le souhaitez. Comme ça, Weenat vous prévient par téléphone, SMS, ou email dès que la température sur vos parcelles chute sous le seuil critique. Comme ça, vos cultures sont en sécurité, et vos nuits sont plus tranquilles.
ALERTES DISPONIBLES : température sèche / température humide.
Grâce au capteur gel Weenat, suivez la température ressentie par vos bourgeons. Relié à l’application, vous êtes alerté dès que la température devient trop froide.
Une récolte 5 fois mieux protégée contre le gel
Avec l’abonnement Weenat Expert, toute votre équipe sera prévenue en cas de chutes de températures. Vous pouvez être alerté sur 5 numéros de téléphone différents.
Concrètement, ça veut dire :
- Moins de stress
- Des nuits plus sereines
- Et une récolte mieux protégée
A quel seuil doit-on déclencher les alertes gel ?
Lorsque les températures deviennent plus douces, les cultures sortent de leur dormance hivernale et produisent leurs premiers bourgeons.
Ces jeunes organes sont très sensibles au gel. Le seuil critique en-deçà duquel le gel risque de faire des dégâts varie donc en fonction de la culture et de son stade phénologique.
Quelques seuils critiques sont représentés dans le tableau ci-contre. 👉👉
Le seuil de déclenchement des alertes gel – c’est à dire la température à partir de laquelle vous devez mettre en marche vos moyens de lutte – doivent prendre en compte la méthode de lutte que vous avez choisie, mais aussi du stade cultural, de la variété cultivée et de la topographie de votre parcelle.
Source : CTILF – ACMG – CIRAME
Plus de 12 000 utilisateurs nous font confiance
Découvrez comment le vignoble du Château du Cleray a rentabilisé son capteur gel en moins d’une saison.
On a sauvé 3,8 hectares de vigne en 2019, grâce à une alerte du capteur gel Weenat.
Sébastien Renaudin
Viticulteur à Vallet
Prévoir le risque gel 4 jours en avance, avec WeeFrost
Pour aller plus loin dans la lutte contre le gel, Weenat a également développé WeeFrost, un service d’alertes par email capable de prédire le risque de gel à J+4 avec précision.
Concrètement ? Lorsque vous êtes abonné à WeeFrost, vous recevez une alerte gel par email tous les matins et tous les soirs pendant la période de gel printanier (de février à mai).
L’alerte vous indique, pour chacune des parcelles sur lesquelles vous avez activé WeeFrost, la température minimale prévue au point GPS de votre parcelle, et le risque que les températures tombent en dessous de 0 °C, -1 °C ou -3 °C.
Mieux : grâce à leur code couleur, les alertes WeeFrost vous permettent d’évaluer le niveau de risque sur chacune de vos parcelles d’un simple coup d’œil. Comme ça, vous savez toujours où et quand il risque de geler.
⚫️ Risque de gel très élevé
🔴 Risque de gel élevé
🟠 Risque de gel modéré
🟡 Risque de gel faible
⚪️ Pas de risque de gel
Cette année, nous avons connu des épisodes de gel intenses qui ont été mesurés en temps réel par les capteurs gel Weenat disposés dans nos parcelles, mais surtout modélisés et prévus en amont par WeeFrost.
Matthieu Grassin
Responsable Propriétés et Vignobles du Groupe Grands Chais de France
Prêt à protéger vos parcelles contre le gel ?
Avec les alertes gel Weenat, gardez toujours une longueur d’avance sur la météo, et ne vous laissez plus jamais surprendre par le gel. Demandez votre devis gratuit dès à présent. Nos experts vous répondent sous 48h.
Dites adieu aux nuits blanches et aux dégâts de gel
Vous en avez marre de stresser à l’approche du gel de printemps ?
Découvrez comment mieux protéger vos cultures contre le gel.
Recevez votre Guide 100% gratuit
Pour aller plus loin
Un capteur de gel, pour quoi faire ?
En 2017 et en 2019, le gel de printemps a été d’une ampleur considérable et a engendré de larges dégâts : 80 à 100% de la production a été touchée dans les vignobles de Cognac, ou encore dans les vignobles de Saint-Emilion, du Médoc et de Listrac dans le Bordelais. En arboriculture le gel a également provoqué de larges dégâts : 90% de la récolte dans le secteur de Fougerolles et 5 000 hectares dans les Alpes du Sud.
Le capteur gel Weenat a été conçu pour aider les viticulteurs et arboriculteurs à organiser la lutte contre le gel. Un suivi en temps réel des températures sur la parcelle permet d’anticiper le gel et de protéger la récolte plus efficacement.
Que mesure le capteur gel Weenat ?
Le capteur gel est en outre équipé de deux sondes distinctes, mesurant chacune une température différente :
- La température sèche sans abri qui mesure la température réellement ressentie par les bourgeons et prend en compte le rayonnement, l’humidité, et l’effet du vent, contrairement à un capteur sous abri météo qui permet de mesurer la température ambiante.
- La température humide qui mesure la température ressentie en cas d’eau présente sur la parcelle (pluie ou rosée). Une donnée obligatoire pour mesurer le gel d’évaporation et pour démarrer l’aspersion, l’un des moyens de lutte contre le gel dans les vignes et dans les vergers.
A quels seuils faut-il déclencher vos moyens de lutte contre le gel ?
Il existe plusieurs moyens de lutter contre le gel. Le seuil de déclenchement – c’est à dire la température à partir de laquelle vous devez mettre en marche vos moyens de lutte – dépend de la méthode que vous avez choisie, mais aussi du stade cultural, de la variété cultivée et de la topographie de votre parcelle.
- Aspersion
Déclenchez lorsque la température humide passe en dessous de 0°C et arrêtez lorsque la température humide repasse au-dessus des 0°C. Attention lors du déclenchement : l’évaporation initiale au début de l’arrosage peut contribuer à diminuer la température et accentuer le gel. - Chauffage
Allumez ou déclenchez en fonction du seuil critique en suivant la température sèche et en tenant compte du temps de mise en route. - Brassage d’air
Utilisez la température humide pour déclencher votre système de brassage de l’air (comme des tours à vent). Déclencher lorsque la température est de 3 à 4°C supérieure au seuil critique.
ATTENTION
Ces conseils de déclenchement ne sont que des indications. Le déclenchement de méthodes de lutte contre le gel est une action délicate. Nous vous invitons à vous rapprocher de vos interlocuteurs techniques locaux pour mettre en place vos moyens de lutte.
Combien de personnes peuvent être alertées par appel téléphonique ?
Et bien, tout dépend de l’abonnement auquel vous souscrivez.
- Si vous êtes en Weenat Plus, vous pouvez être alerté du gel sur 1 numéro de téléphone.
- Si vous avez choisi Weenat Expert, toute votre équipe peut recevoir des alertes par téléphone. En effet vous pouvez renseigner jusqu’à 5 numéros de téléphone différents.