Quelle est la différence entre météo et climat ?

27 janvier 2023
Météo vs Climat : une question de temporalité

Allez. Interro surprise. Vous avez 5 minutes :

➡️ Demain, il va pleuvoir 5 mm à Toulouse.

Météo ou climat ?

➡️ Les températures moyennes pourraient augmenter de 5,1°C d’ici 2100.

Météo ou climat ?

➡️ En février 2010, la tempête Xynthia a causé des dégâts importants, notamment en Vendée.

Météo ou climat ?

➡️ Il y a 6 mois, il a fait 15 °C en Bretagne.

Météo ou climat ?

Si vous avez hésité devant une (ou plusieurs) de ces questions, vous n’êtes pas le seul. Car souvent, lorsqu’on parle du temps, on confond deux choses : la météo et le climat. Pourtant, ce sont deux choses très différentes.

Météo et climat : comment ne plus les confondre ?

Quand Evelyne Dhéliat apparaît sur l’écran de votre télévision, c’est pour vous présenter le temps qu’il fera demain ou après-demain. 

Dans ses bulletins, la présentatrice météo se cantonne toujours à la température, la pluviométrie et l’hygrométrie qui vous attendent au cours des prochains jours. Elle ne parle (presque) jamais de ce qui pourrait se passer dans 1 mois, 1 an ou 1 siècle. 

Et ce n’est pas un hasard.

Car la météorologie, c’est la science qui consiste à étudier des phénomènes atmosphériques
pour prévoir le temps au quotidien
.

Il s’agit de connaître le temps qu’il va faire dans les 15 prochains jours sur un point géographique bien précis.

Par exemple : demain, vendredi 30 décembre, il va pleuvoir 3 mm à Nantes. La température moyenne sera de 8 °C le matin et 12 °C l’après-midi.

Et le climat dans tout ça ?

Les climatologues étudient, eux aussi, les variables atmosphériques, comme la pluviométrie, la température et le vent.

Ce qui change, ici, c’est la temporalité. Au lieu de regarder s’il va faire chaud à un instant t, ils analysent les conditions atmosphériques sur de longues périodes.

Autrement dit : le climat, c’est une affaire de statistiques.
Les climatologues s’intéressent à la tendance, aux fréquences, aux extrêmes, à la moyenne, etc, des paramètres atmosphériques sur 30 ans ou plus.

Le but ?

C’est d’étudier l’évolution de cette moyenne par rapport à un historique passé. Et de détecter des anomalies de température ou de pluviométrie par rapport aux normales de saisons.

Puisqu’on ne peut pas prédire avec précision s’il va faire chaud le 18 août 2045, on cherche à savoir si en moyenne, la température sera plus élevée de 0,8 °C à cette période.

Par exemple : dans son scénario le plus pessimiste, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) anticipe une hausse des températures de +5,1°C d’ici 2100.

Il s’agit toutefois d’une moyenne mondiale. Et si ce scénario se matérialise, la hausse ne sera pas la même d’une région du monde à l’autre.

Chaque région a en effet son propre type de climat :

      • Climat froid
      • Climat tempéré
      • Climat continental
      • Climat tropical
      • Climat désertique

Les climats de la terre
Source : plateforme éducative LUMNI

Et justement, c’est la deuxième différence majeure entre climat et météo. En météo, on peut prédire le temps qu’il fera demain avec une résolution au kilomètre carré. Alors que lorsqu’on parle de climat, l’échelle géographique étudiée est plus large.

Jusqu’à présent, la résolution des modèles climatiques allait de 100 km à quelques dizaines de km (au mieux). Toutefois, les technologies évoluent sans cesse

Météo et climat : peut-on prévoir leurs évolutions ?

Les  prévisions sont aujourd’hui plus fiables qu’il y a 20 ou 30 ans. Tout n’est pas encore parfait. Et il vous arrive peut-être encore de sauter sur votre tracteur parce qu’on vous a annoncé un grand soleil… Pour finir trempé par la pluie 1h plus tard.

Mais les choses s’améliorent. Et ces erreurs sont moins fréquentes qu’auparavant. C’est vrai pour la météo. Mais aussi pour le climat. Et ça, c’est une excellente nouvelle pour vous. Voici pourquoi.

Les prévisions météo

La météo vous aide à piloter votre exploitation au quotidien. C’est elle qui vous dit s’il va pleuvoir demain. Ou s’il risque de geler la semaine prochaine. Avec ces informations vous pouvez planifier vos interventions pour gagner en efficacité.

Pour élaborer des prévisions météo fiables, les météorologues s’appuient sur les millions de données que collectent chaque jour les appareils de mesure météorologiques, comme les stations météo, les radars de pluie et les satellites.

Ces données servent ensuite à alimenter des modèles météo configurés sur des supercalculateurs. Ces ordinateurs réalisent plusieurs milliards d’opérations par seconde pour résoudre des équations et prévoir le temps qu’il fera dans les prochains jours.

Et ça marche.

Selon Météo France, les prévisions à J+1 sont précises à 98%. Par contre, plus les prévisions sont à plus longue échéance, plus la marge d’erreur augmente. Les prévisions à J+3, par exemple, ne sont précises qu’à 70%.

Pour ses prévisions, l’application Weenat combine 3 modèles de météo référence : AROME, ARPEGE et GFS.

Les prévisions météo à 15 jours
de l’application Weenat

Essayez notre application pour suivre la météo gratuitement. Sans limite de temps et sans engagement.

Le résultat ?

Des prévisions plus fines. Et des données agro-météo à l’échelle de vos parcelles.

Le dérèglement climatique

La météo change tous les jours. Aujourd’hui il pleut. Hier il faisait beau. Le mois prochain il neigera peut-être.

Mais quid du climat ? Il change, lui aussi. Toutefois, ses évolutions sont moins visibles car elles s’étendent sur une longue période (plusieurs dizaines, voire centaines d’années).

Sous l’effet de l’activité humaine (émissions de gaz à effet de serre, notamment), ces changements s’accélèrent. Les températures moyennes augmentent plus vite.

Ces changements impactent la météo du quotidien. Et votre exploitation.

Par exemple : les températures moyennes sont plus douces en hiver.

Résultat ? Les vignes débourrent plus tôt. Et les gelées printanières tardives font plus de dégâts.

En climatologie, la notion de fréquence est importante. Ce n’est pas parce qu’il y a une sécheresse qu’on peut parler de dérèglement climatique. En revanche, si la fréquence des sécheresses augmente, c’est un signe que le climat évolue.

En tant qu’agriculteur, qu’est-ce que ça change pour vous ?
Et bien si le climat évolue, votre exploitation va devoir s’adapter.

  • Si les sécheresses deviennent plus fréquentes, devez-vous remplacer votre maïs par du sorgho, ou une autre culture moins gourmande en eau ?
  • Si le gel devient plus destructeur chaque année, faut-il investir dans des moyens de lutte contre le gel, ou adapter vos cépages ?

Ce sont des décisions qui ne doivent pas être prises à la légère, puisqu’elles impliquent des investissements importants.

Les Projections Agroclimatiques

Pour accompagner les filières agricoles dans leur transition climatique, Weenat a par conséquent développé les Projections Agroclimatiques.
Ce service innovant, fruit de 2 ans de R&D, permet de générer des scénarios climatiques avec une résolution au km².

Concrètement ? Vous pouvez simuler l’évolution du climat en 2030, 2040 ou 2050 à l’échelle d’un territoire, d’une exploitation, voire d’une parcelle.
Grâce à ces informations, vous pouvez anticiper les évolutions du climat. Et prendre les bonnes décisions pour l’avenir de votre exploitation.

Les Projections Agroclimatiques Weenat portent sur 15 paramètres météorologiques journaliers (pluie, température, hygrométrie, vent, évapotranspiration potentielle…).
Elles permettent de suivre plus de 150 indicateurs agronomiques, comme le risque de stress hydrique, les sommes thermiques, ou encore le nombre de jours de gel sur une parcelle.

Pour en savoir plus sur les prévisions météo ou les Projections Agroclimatiques Weenat, contactez-nous par téléphone au +33 2 52 86 00 55 ou en remplissant le formulaire ci-dessous 👇

Les derniers articles

📩 La Newsletter Agro-météo à ne pas rater ! 

Tous les 2 mois, retrouvez un condensé de conseils et d’actualités pour mieux comprendre l’impact de la météo sur vos cultures. Abonnez-vous ! 👉