00000000

Weenat a le plaisir de vous annoncer l’acquisition de Weather Measures, acteur majeur de la météorologie spatialisée pour le secteur agricole. Avec ce rapprochement, nous intégrons désormais toute la chaîne de valeur de la donnée agro-météo. C’est une première en Europe, et un levier fort pour améliorer les performances agronomiques des agriculteurs et de leurs conseillers. 

On fait les présentations ?

Expert en météorologie de précision depuis 2015, Weather Measures a développé ses propres algorithmes de traitement de données multi-sources ; une innovation capable de fournir une donnée météo historique, temps réel et prévisionnelle avec une résolution spatiale et temporelle élevée (au km², heure par heure) sur l’ensemble d’un territoire et sur tous les paramètres agro-météo.

Et pour ceux qui ne nous connaissent pas déjà, Weenat est une agtech nantaise qui facilite le quotidien des professionnels de l’agriculture grâce à une station météo et des capteurs agro-météo connectés à une application mobile permettant à l’agriculteur d’optimiser la gestion de ses ressources et de prendre les meilleures décisions pour ses cultures. 

Pourquoi ce rapprochement ?

Dans un secteur où la météo est au cœur des décisions quotidiennes, les professionnels du monde agricole ont parfaitement compris qu’une meilleure connaissance de la météo à l’échelle d’un territoire et d’une parcelle constitue un prérequis pour l’amélioration des performances agronomiques. Que ce soit pour alimenter des Outils d’Aide à la Décision avec des données de qualité ou anticiper les risques sanitaires et climatiques.

Dans ce contexte, la convergence des vecteurs de données météo est clé. Grâce à leurs expertises complémentaires, Weenat et Weather Measures intègrent au sein d’une même structure l’ensemble de la chaine de valeur de la donnée agro-météo : du capteur à la spatialisation en passant par l’analyse et la restitution sur une application mobile.

« Nous sommes ravis d’accueillir Weather Measures avec qui nous collaborons depuis plusieurs années pour le compte de clients communs. Notre rapprochement répond à une demande forte du marché, qui va vers un usage expertisé de la donnée agro-météo. En combinant nos savoir-faire, nous pourrons en effet améliorer les résultats des modèles agronomiques en atténuant les incertitudes des observations et prévisions météorologiques. Nous voulons ainsi occuper une place inédite sur le marché européen. »
Jérôme Le Roy, Fondateur de Weenat. 

Qu’est-ce que ça va changer ?

Nous serons très prochainement en mesure de proposer une offre de météo étendue, dans laquelle capteurs agro-météo et données spatialisées se complètent et se combinent selon les besoins et les spécificités d’un territoire pour fournir une météo de qualité, homogène dans le temps et dans l’espace.

« Grâce à nos synergies et à la complémentarité de nos équipes techniques, nos clients vont pouvoir s’appuyer sur une donnée dont ils connaissent la qualité et qui est optimisée pour leurs usages. La précision au km² de la grille météo de Weather Measures complète les données remontées par les capteurs Weenat pour fournir une représentation fidèle de la météo sur un territoire. En parallèle, nous mettons en place des processus de contrôle des données des capteurs grâce aux algorithmes de Weather Measures. » 
Arnault Trac, Directeur du développement de Weather Measures.

 

Pourquoi c’est important ?

Parce que, plus que jamais, nous sommes convaincus qu’une meilleure connaissance de la météo sur l’ensemble d’un territoire constitue un formidable levier pour améliorer les performances agronomiques des professionnels agricoles. Que ce soit pour alimenter un Outil d’Aide à la Décision, faire le bilan d’une campagne, ou anticiper les risques sanitaires et climatiques.

L’union de Weenat et Weather Measures ouvre également de nouvelles perspectives pour le développement d’outils agro-météo innovants, sur la prévision du risque de gel ou de sécheresse, notamment. On vous en dit plus à ce sujet très bientôt 😉

 

Comment s’est déroulé le rapprochement ?

Dans le cadre de ce rapprochement, les fondateurs de Weather Measures apportent leurs actions au capital de Weenat et deviennent actionnaires de l’entreprise.

Chaque entité sera maintenue pour conserver son assise territoriale et maintenir un lien étroit avec le terrain. Les équipes de Weenat et Weather Measures continueront donc à opérer depuis leurs locaux de Nantes et Clermont-Ferrand avec un ancrage commercial fort sur l’ensemble de l’hexagone.

Le nouvel ensemble représente aujourd’hui : 

  • Plus de 12 000 agriculteurs utilisateurs de leurs solutions ;
  • Plus de 8 000 capteurs installés en France et en Europe ;
  • 1 milliard de points de données traités par jour ;
  • Des équipes renforcées, avec 35 collaborateurs;
  • Un partenariat agro-météo avec les 40 premières coopératives et négoces agricoles français ;
  • Une présence dans 7 pays, avec une accélération prévue de son développement à l’international. 

Mais surtout, une proposition de valeur unique, puisqu’en travaillant sur la qualité des données et leur adaptation aux usages, Weenat et Weather Measures confirment en effet leur ambition de renforcer leur position d’acteur incontournable sur le marché de l’agro-météorologie de précision en France et en Europe.