Plan France 2030 : quelles sont les aides dont peuvent bénéficier les agriculteurs ?

Avr 8, 2022 | Agtech, Météo agricole, Météo Connectée, Pilotage de l'irrigation

Voir tous les articles du blog

Article mis à jour le 12 mai 2022.

Mardi 12 octobre 2021, Emmanuel Macron annonçait le lancement du plan France 2030 pour répondre aux grands défis de demain, et accélérer la transition écologique. En quoi est-ce que cela vous concerne si vous êtes agriculteur ? Explications.

 

Le Plan France 2030, c’est quoi ?

Il y a quelques mois, le gouvernement a débloqué 30 milliards d’euros dans le cadre d’un projet destiné à « mieux produire, mieux vivre, mieux comprendre le monde ». Énergie, aéronautique, automobile… Plusieurs secteurs sont concernés par ce plan d’investissement, baptisé « France 2030 ». Et l’agriculture n’est pas en reste, puisque 2,3 milliards d’euros ont été prévus pour aider les agriculteurs à produire plus et mieux.

 

Pour le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Julien Denormandie, il s’agit d’avancer vers une troisième révolution agricole, après celles du machinisme agricole, puis de l’agrochimie. Cette révolution, insiste Julien Denormandie, sera celle “de la connaissance et du vivant” et “prendra appui sur le numérique, la robotique et la génétique”.

Dans le détail, les fonds du Plan France 2030 pour le secteur agricole seront répartis selon trois axes principaux :

➡️ 1,03 milliard d’euros serviront à accélérer la transition vers une agriculture de précision, ainsi qu’à améliorer la résilience des exploitations face au changement climatique.

➡️ 850 millions d’euros serviront à renforcer les « chaînes de valeur locales au service de la santé nutritionnelle », a indiqué Julien Denormandie.

➡️ Enfin, 500 millions d’euros serviront à alimenter le fonds Entrepreneurs du vivant, pour soutenir l’installation des jeunes agriculteurs et le développement des entreprises du secteur agroalimentaire.

Concrètement, quelles aides pouvez-vous obtenir ?

Grâce au Plan France 2030, les agriculteurs bénéficient d’une enveloppe de 40 millions d’euros pour investir dans des agroéquipements innovants. Le dispositif a rencontré un grand succès : plus de 17 millions d’euros ont été distribués en quelques semaines.

Dans le détail, le gouvernement s’engage à financer 20, 30, voire 40% du prix de certains équipements, comme les capteurs météo connectés, les drones de télédétection, ou encore les robots désherbeurs autonomes.

La bonne nouvelle, c’est que plusieurs solutions Weenat sont éligibles.

Profitez-en pour vous équiper à prix doux :

 

20% d’aides à l’achat sur les sondes tensiométriques Weenat

20% d’aides à l’achat sur la sonde capacitive Weenat

30% d’aides à l’achat sur les stations météo connectées Weenat et les OAD associés

Vous êtes intéressé ? Retrouvez la liste complète du matériel éligible ici, ou contactez l’équipe Weenat pour obtenir plus d’informations.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ces taux sont majorés de 10% pour les Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), ainsi que pour les entreprises dont les nouveaux installés et / ou les jeunes agriculteurs détiennent au moins 20% du capital social.

Pour obtenir les aides du Plan France 2030, les dépenses sur lesquelles porte votre demande doivent être comprises entre 2 000 euros HT minimum, et 40 000 euros HT maximum. Seule exception : les CUMA, pour qui le plafond des dépenses éligibles est fixé à 150 000 euros HT par demande.

 

Qui peut bénéficier des aides France 2030 pour l’agriculture ?

Sont éligibles au Plan France 2030 toutes les personnes physiques qui exercent une activité agricole au sens de l’article L.311-1 du Code rural et de la pêche maritime, les Groupements agricoles d’exploitation en commun (GAEC), les Exploitations agricoles à responsabilité limité (EARL), les sociétés civiles d’exploitation agricole (SCEA), les Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), les exploitations des lycées agricoles, ou encore les Entreprises de Travaux Agricoles.

 

Comment déposer votre demande d’aide France 2030 ?

Vous pouvez déposer votre dossier en ligne ici. La téléprocédure est ouverte sur le site FranceAgriMer depuis le 8 avril 2022, et jusqu’au 31 décembre 2023 (dans la limite des crédits disponibles). 

Pour être complet, votre dossier doit comporter les justificatifs suivants :

  • Votre demande d’aide déposée en ligne sur le site France Agrimer
  • Les devis détaillés et chiffrés des investissements concernés (attention : l’intitulé du devis doit permettre d’identifier clairement le matériel par rapport à la liste des équipements éligibles)
  • Les statuts de la société qui effectue la demande

Avec France 2030, vous bénéficiez jusqu’à 30% de remise sur la station météo connectée et les sondes de pilotage de l’irrigation Weenat.

Équipez-vous dès maintenant !

BESOIN D’AIDE ?

Vous avez une question sur nos solutions de météo connectée ?

Envoyez-nous un mail à l’adresse contact@weenat.com ou appelez-nous au 09 80 80 90 37.

Nos experts vous répondent sans attendre.

Actu Sécheresse 2022

Actu Sécheresse 2022

Suivez l’état hydrique des sols et le risque de sécheresse en France avec Emmanuel Buisson et Maxime Zahedi, experts météo et agronomiques de Weenat !

lire plus