À grandes cultures, grands systèmes d’irrigation. Et aussi grandes questions : quand déclencher mon irrigation ? Quand l’arrêter ?
Si vous êtes irrigant, vous savez déjà qu’il n’existe pas de réponse toute prête à ces questions. En revanche, nous pouvons vous fournir les informations clés qui vous permettront de savoir à quels moments déclencher et arrêter votre irrigation.
Pour ça, on s’appuie sur nos sondes connectées, et notamment notre Sonde Capacitive, comme Mathieu, producteur de maïs dans la Drôme.
Comment ça marche ?
La Sonde Capacitive Weenat mesure le volume d’eau disponible pour les plantes dans le sol grâce à plusieurs capteurs, ultra-sensibles placés dans la sonde tous les 10 cm. Le champ magnétique de ces capteurs est perturbé par l’eau, mais pas par l’air, ce qui permet à la sonde de déterminer la quantité d’eau présente dans le sol (+ ou – 1,5%).
A partir des données de votre sonde et de votre type de sol, l’application vous indique si vous êtes en situation de saturation, de confort, de vigilance ou de stress. Vous pouvez même définir des alertes pour être prévenu lorsque la teneur en eau d’un horizon change de seuil.
Pratique pour savoir s’il faut irriguer ou non les cultures !
Passons de la théorie à la pratique en allant voir de plus près comment Mathieu pilote son irrigation avec la Sonde Capacitive Weenat.
Suivre la dynamique de l’eau pour piloter son irrigation
- Lieu : Drôme
- Année : 2022
- Culture : Maïs
- Irrigation : Enrouleur
- Sonde de pilotage : Sonde Capacitive
Nous sommes dans la Drôme, au cœur des champs de maïs de Mathieu. Cet agriculteur, qui irrigue en aspersion depuis toujours, a choisi, il y a quelques années, de piloter ses apports d’eau avec une Sonde Capacitive Weenat.
Grâce à cette sonde, connectée à l’application Weenat, il connaît le volume d’eau disponible dans le sol pour ses cultures. En un coup d’œil, où qu’il soit, il visualise la dynamique de l’eau dans son sol et décide d’irriguer ou non.
Sur le graphique ci-dessus, les tours d’eau sont représentés par les lignes verticales oranges. Elles indiquent la durée du tour d’eau en millimètres.
Les courbes orange, verte et rouge indiquent la teneur en eau volumique à horizon 10 cm, 20 cm et 30 cm. C’est pourquoi, quand la quantité d’eau diminue dans un horizon, la courbe correspondante chute. Elle remonte considérablement lorsque Mathieu irrigue, ou lorsqu’il pleut.
Au fond du graphique, les 4 zones colorées correspondent aux 4 Seuils Hydriques, et aident l’agriculteur à déterminer l’état hydrique de son sol : en saturation, en confort, en vigilance ou en stress.
Comment Mathieu a piloté son irrigation par aspersion ?
Le 11 juillet 2022, en pleine canicule, on voit que la teneur hydrique entre 10 et 30 cm diminue jusqu’à arriver en zone de vigilance. Les plantes n’arrivent donc plus à prélever suffisamment d’eau. Mathieu a donc lancé un tour d’eau, ce qui permet à la teneur hydrique de bien remonter, avant de revenir en zone de vigilance 8 jours plus tard. Mathieu déclenche donc logiquement un nouveau tour d’eau.
Le tour d’eau suivant arrive 10 jours plus tard, Mathieu a donc gagné deux jours.
Zoom sur l’irrigation du 6 août
Autour du 6 août, Mathieu a déclenché un nouveau tour d’eau, plus conséquent (36 mm). On remarque que les 3 courbes ont dépassé le seuil de « saturation », et forment ce qu’on appelle un « plateau ». Ce type de plateau est caractéristique d’un engorgement temporaire, une saturation en eau du sol. Ici lié à une légère sur-irrigation. Ce phénomène est particulièrement visible sur la courbe rouge.
Ce plateau correspond à un excès d’eau, suivi d’un ressuyage fort.
Lors de l’irrigation du 6 août, la teneur en eau du sol est passée du stade de vigilance à saturation. Les mesures à horizons 10, 20 et 30 montrent que le sol était saturé en eau pendant quelques heures, même en profondeur.
L’agriculteur a mis plus d’eau que nécessaire dans son sol.
L’aviez-vous vu ?
Dans cet exemple, les teneurs de chaque profondeur en eau évoluent simultanément. Cela indique une consommation ou utilisation de l’eau sur l’ensemble du profil et donc une bonne prospection racinaire des cultures.
Le conseil de notre expert irrigation
L’idéal est de positionner cette sonde dans votre parcelle durant l’hiver ou le plus tôt possible après les semis si vous avez des cultures de printemps. A cette période, le sol devrait être gorgé en eau et sa teneur en eau à son maximal. Vous pourrez ainsi identifier facilement les seuils de saturation hydrique et de confort hydrique de vos cultures.
Ce qu’il faut retenir
En pilotant votre irrigation avec la Sonde Capacitive Weenat :
- Vous avez une connaissance précise de l’état hydrique vos sols à différentes profondeurs.
Comme l’explique notamment Carlos Urzaiz producteur d’olives en Espagne, dans cet article.
- Vous mesurez l’impact de la météo sur vos cultures
- Vous évitez des tours d’eau inutiles
- Vous économisez de l’eau 💧 , de l’argent 💶 , du temps ⌚ , et de la tranquillité d’esprit ! 😎
Vous pouvez aussi consulter notre blog et lire les témoignages de nos clients comme celui de Coccolo, nos conseils pour bien lire vos graphiques dans l’application Weenat et aussi pour optimiser vos apports d’eau.
Si après ça il vous reste des questions, ou que vous souhaitez vous équiper 👇