Stations météo et météo spatialisée : un “duo gagnant”, selon l’Alliance BFC

Fév 23, 2022 | Agronomie, Agtech, Etudes de cas, Météo agricole, Météo Connectée

Voir tous les articles du blog

En agriculture, la météo est partout. Elle rythme les saisons, et impacte chaque décision. Et ça, l’Alliance BFC – qui regroupe les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre comtoise – l’a vite compris. L’union s’appuie sur les solutions de météo connectée Weenat pour offrir à ses adhérents un conseil personnalisé. 

Sonde capacitive ou tensiomètre : comment faire le bon choix pour vos cultures ?

Un réseau de 40 stations météo

Dès 2018, l’Alliance BFC a mis en place un réseau de 40 stations météo Weenat sur son territoire. Les adhérents du groupement peuvent ainsi consulter la météo de leurs parcelles en temps réel, directement depuis leur téléphone. “Cela rend la météo concrète et facile à suivre à l’échelle d’une parcelle”, explique Martin Lechenet, Responsable agriculture numérique pour l’Alliance BFC.

Pour accéder aux données de tous les capteurs du réseau, les adhérents paient un abonnement, dont le prix est réduit lorsqu’ils achètent leur propre station et la connectent au réseau. “C’est une façon de rémunérer la donnée de l’agriculteur. Nous sommes dans un système collaboratif où les données des stations individuelles constituent un maillage de base utile aux coopératives pour l’animation de terrain. Tout le monde y gagne”, estime Martin Lechenet.

 

Des données fiables à l’échelle d’un territoire

L’Alliance BFC s’appuie en outre sur de puissants outils d’aide à la décision (OAD) pour apporter à ses adhérents un conseil agronomique à forte valeur ajoutée. Or, pour faire tourner ces outils, les coopératives de l’union avaient besoin d’une donnée météo homogène sur le territoire qu’elles couvrent. “Et quarante stations météo ne suffisent pas pour couvrir les milliers d’hectares de notre territoire“ admet Martin Lechenet.

Très vite, l’Alliance BFC s’est donc intéressée à Météo Vision, un algorithme développé par l’entreprise Weenat, spécialiste des solutions de météo connectée et d’agronomie de précision. Le dispositif permet d’obtenir une donnée météo spatialisée avec une précision au kilomètre carré.

“Ainsi, nous disposons de données fiables sur 70 000 points répartis en Bourgogne Franche-Comté”, détaille Martin Lechenet. “Nos techniciens peuvent suivre les risques climatiques et agronomiques sur un même outil, et nous envoyons un tableau de bord à nos adhérents pour les aider à optimiser leurs pratiques”.

 

Duo gagnant

Pour le spécialiste de la data, capteurs et météo spatialisée sont “un duo gagnant”. Ces deux technologies sont très complémentaires et dialoguent entre elles pour assurer une couverture météo optimale sur chaque parcelle du territoire de l’Alliance BFC.

“En combinant des stations physiques et de la météo spatialisée, nous atteignons un niveau de fiabilité inédit. Et la qualité du conseil ainsi que les performances agronomiques de nos adhérents s’en ressentent directement”, conclut Martin Lechenet.

 

Le Saviez-Vous ?

Depuis mai 2021, Weenat et Weather Measures
ne font plus qu’un.

Le nouvel ensemble intègre toute la chaîne de valeur de la donnée agro-météo. Un levier fort pour améliorer vos performances agronomiques.  

> EN SAVOIR PLUS 

Actu Sécheresse 2022

Actu Sécheresse 2022

Suivez l’état hydrique des sols et le risque de sécheresse en France avec Emmanuel Buisson et Maxime Zahedi, experts météo et agronomiques de Weenat !

lire plus