Questions fréquentes

Accueil > Foire aux questions

Questions générales

J’ai perdu mon mot de passe. Que faire ?

Si vous ne vous rappelez plus votre mot de passe, suivez ces quelques étapes simples :
1. Rendez-vous sur l’écran de connexion de l’application web ou mobile
2. Cliquez sur le lien « J’ai oublié mon mot de passe »
3. Indiquez l’adresse e-mail rattachée à votre compte et cliquez sur le bouton « Réinitialiser votre mot de passe »
4. Vous recevrez alors un e-mail contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe. Cliquez sur ce lien pour configurer votre nouveau mot de passe.

Pour quelles cultures les solutions Weenat sont-elles disponibles ?

Weenat développe des solutions adaptées pour toutes les agricultures et tous les agriculteurs.

Quelle est la différence entre Weenat Essentiel et Weenat Plus ?

Avec Weenat, chacun sa formule. Accédez à des données météo fiables et professionnelles grâce à Weenat Essentiel, notre offre de découverte, ou bénéficiez de fonctionnalités avancées pour piloter vos parcelles avec Weenat Plus. Pour en savoir plus, consultez le détail de nos abonnements.

Qu'est-ce qu'un réseau local de météo connectée ?

Depuis quelques années, Weenat imagine une nouvelle façon de pratiquer l’agriculture, plus collaborative et ouverte : les réseaux locaux de météo connectée.

Nous proposons une solution clé en main permettant aux négoces, coopératives agricoles et groupements de producteurs partenaires de mailler leur territoire avec des stations météo. Moyennant un abonnement mensuel, les agriculteurs de la région peuvent alors accéder aux données de l’ensemble des capteurs du réseau. 

Au cours des deux dernières années, ce sont plus d’une soixantaine de réseaux locaux de météo connectée qui ont été ouverts par des structures partenaires dans toute la France. Pour trouver un réseau proche de chez vous, rendez-vous sur la page réseaux ou contactez-nous.

Où les stations météo sont-elles conçues ?

Conçues et développées en France, les stations météo Weenat sont assemblées en région nantaise par une entreprise adaptée qui emploie plus de 80 % de travailleurs en situation de handicap.

Quelle est la durée minimum d’abonnement ?

L’abonnement à l’application Weenat vous engage sur une période d’un an minimum.

Utilisation de l’application

Sur quels appareils l’application Weenat est-elle disponible ?

L’application Weenat vous permet d’accéder à des données agro-climatiques ultra-locales et en temps réel depuis votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette. Emmenez la météo partout avec vous avec nos solutions mobiles et connectées. 

Suis-je obligé d’acheter un capteur pour utiliser l’application ?

L’application Weenat est accessible sans acheter de capteur. Pour profiter de données agro-météo ultra-locales, vous pouvez rejoindre un réseau local de météo connectée proche de chez vous. Vous accéderez alors aux données de l’ensemble des stations météo du réseau sans devoir investir dans votre propre matériel.

Comment relier l’application Weenat à mes OAD ?

Pour connecter votre OAD à un ou plusieurs capteurs, suivez ces quelques étapes :

  1. Connectez-vous à l’application (https://app.weenat.com/).
  2. Rendez-vous dans l’onglet « Résumé» du menu, puis cliquez sur le bouton « Ajouter un OAD ».
  3. Sélectionnez l’OAD de votre choix et remplissez les champs obligatoires pour activer l’option.

A noter :

  • Pour accéder aux OAD, vous devez être abonné.
  • Attention, certains OAD sont gratuits mais d’autres sont payants. 

Quels sont les OAD disponibles dans l’application ?

Du pilotage de l’irrigation, à l’anticipation des risques maladies en passant par l’organisation de l’itinéraire cultural, Weenat édite, intègre et connecte plus d’une vingtaine d’outils d’aide à la décision qui couvrent une grande partie des filières agricoles et des utilisations métier. Pour en savoir plus, consultez la liste complète des OAD disponibles.

Comment faire pour rejoindre un réseau météo local ?

Pour rejoindre un réseau local de météo connectée près de chez vous, contactez-nous.

Installation et entretien des capteurs

Comment installer les capteurs Weenat ?

Les capteurs Weenat sont livrés prêts à l’emploi avec un guide d’installation. Vous pouvez également retrouver des conseils et des tutoriels dans l’onglet Installation des capteurs et accessoires de la rubrique Aide de l’application.

Attention également au lieu d’implantation de votre capteur. Dans le cas du pluviomètre, par exemple, veillez à choisir un terrain plat et découvert. Éviter la proximité de mur, bâtiment, arbre ou tout obstacle susceptible d’abriter le pluviomètre. Idéalement, la distance entre le pluviomètre et un obstacle devrait être supérieure à quatre fois la hauteur de cet obstacle.

Dois-je entretenir mes capteurs ?

L’entretien des capteurs est essentiel pour garantir la précision et la qualité des mesures au long cours. Quelques gestes simples suffisent. Pour en savoir plus, rendez-vous  dans l’application Weenat, puis cliquez sur la rubrique Aide. Vous y trouverez une section Entretien des capteurs avec de nombreux conseils et des tutoriels vidéo expliquant comment entretenir votre matériel.

Combien de temps dure la batterie ?

Les capteurs Weenat ont une autonomie de 3 à 5 ans et sont équipés d’une batterie changeable.

Comment le capteur communique-t-il vers l’application ?

Les capteurs transmettent des données par l’intermédiaire des réseaux d’ondes basse-fréquence Sigfox et LoRa. Cette technologie permet de transmettre des informations sur de longues distances sans utiliser de carte SIM ni Wi-Fi. Elle consomme également beaucoup moins d’énergie qu’un réseau mobile classique comme la 4G.

Les capteurs sont-ils géolocalisés ?

Oui. Les capteurs Weenat sont équipés d’une puce GPS qui permet de les localiser facilement.

Mesures agro-météorologiques

Quels sont les paramètres météo mesurés par Weenat ?

Weenat a développé une gamme de 6 capteurs agro-météo mobiles et connectés afin de monitorer en temps réel les paramètres clés pour votre activité. Chaque capteur mesure un ou plusieurs paramètres spécifiques.

Comment la pluviométrie est-elle mesurée ?

Votre pluviomètre fonctionne de la manière suivante : une cuillère, tarée en usine, bascule chaque fois qu’elle contient 4 grammes d’eau, soit 0,2 mm de pluie. Les données sont alors collectées et renvoyées en temps réel sur l’application Weenat.

Cette technologie est robuste et permet un nombre important de basculements par minute. Nos tests montrent qu’un pluviomètre Weenat entretenu peut absorber un débit maximum de 12 mm/min. C’est le double du record de pluviométrie observé en France métropolitaine !

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez notre support ou envoyez-nous un message.
Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre !

Adresse

Technocampus Alimentation
2 impasse Thérèse Bertrand-Fontaine
44300 Nantes

Téléphone

02 52 86 00 55