Vers la fin des stations météo ?

Déc 14, 2021 | Agtech

Voir tous les articles du blog

TRIBUNE. Le marché de la météo agricole est en plein essor. Et une opportunité sans précédent se prépare pour la distribution agricole.

Par Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat, solutions de météo connectée et d’agronomie de précision.

Le boom des stations météo

Les agriculteurs ont toujours eu besoin de la météo.Elle rythme leur saison, et impacte toutes leurs décisions.

Toutefois, jusque récemment, l’agriculteur se contentait des indications sommaires du pluviomètre manuel installé dans sa cour.

Or les temps changent. Il doit aujourd’hui composer avec des aléas climatiques plus intenses et plus fréquents. Le savoir-faire empirique acquis au fil des générations est mis à mal par le dérèglement des saisons et une météo plus hétérogène.

Pour couronner le tout, les consommateurs revoient leurs exigences à la hausse sur la provenance et la qualité nutritionnelle. L’agriculteur, pris entre le marteau et l’enclume, voit de nouvelles contraintes réglementaires s’ajouter à une liste déjà longue, et ses marges en pâtissent.

Pour aider les agriculteurs à relever ce double défi, l’agtech française s’est mobilisée.

En l’espace de quelques années, les champs se sont couverts de stations météo et les fermes ont commencé à produire une denrée d’un nouveau genre : la data. 

Une météo sans capteur

Mais aujourd’hui, un nouvel enjeu s’impose au secteur : celui d’un passage à l’échelle.

Plus que jamais, l’agriculteur a besoin d’une donnée météo fiable pour adapter ses pratiques culturales. Et il serait bien illusoire de penser que la solution consiste à planter un capteur dans chaque champ. Les agriculteurs n’en ont tout simplement pas les moyens. 

Une nouvelle mission se dessine alors pour la distribution agricole : apporter à l’agriculteur une information météo de qualité, à un coût maîtrisé. Fort heureusement, les progrès de l’intelligence météorologique rendent aujourd’hui possible ce tour de force.

La météo spatialisée, permet par exemple de combiner – sur n’importe quel point GPS – des données d’observation (radars, stations météo…) avec des modèles météo (comme AROME et ARPEGE de Météo France). 

Il devient ainsi possible d’obtenir une donnée météo fiable, avec une précision au km2, à l’échelle d’un territoire. Et ce, sans investissement matériel. Pour le secteur, il s’agit d’un véritable bond technologique.

Un duo de choc

Mais alors… Stations météo et capteurs connectés sont-ils voués à disparaître, relégués aux oubliettes par les nouvelles avancées de la science ?

Loin s’en faut. Ils conservent toute leur pertinence pour la mesure de phénomènes ultra-localisés, ou pour répondre à des problématiques métier spécifiques, comme la lutte contre le gel ou le pilotage de l’irrigation

Ne nous trompons pas de débat : il n’est pas question de remplacer une technologie par une autre, mais plutôt de choisir – pour chaque usage – la source de données météo la mieux adaptée.

D’autant que capteurs et météo spatialisée sont complémentaires. Ces deux technologies peuvent (et doivent) dialoguer entre elles pour assurer une couverture météo optimale sur chaque territoire et chaque parcelle. La météo spatialisée permet par exemple de contrôler et d’enrichir les données mesurées par une station météo.

A l’inverse, les données des capteurs peuvent alimenter les algorithmes de météo spatialisée pour générer des résultats toujours plus proches de la réalité du terrain.

En un mot comme en mille, le secteur de la météo agricole va se transformer de façon radicale au cours des prochaines années.

Pour la distribution agricole, il s’agit d’une opportunité sans précédent de réaffirmer son rôle de partenaire privilégié des agriculteurs, en leur proposant une météo de qualité à un prix compétitif. Beaucoup d’acteurs ont déjà pris ce virage. Et vous ?

Jérôme Le Roy

Le Saviez-Vous ?

Depuis mai 2021, Weenat et Weather Measures
ne font plus qu’un.

Le nouvel ensemble intègre toute la chaîne de valeur de la donnée agro-météo. Un levier fort pour améliorer vos performances agronomiques.  

> EN SAVOIR PLUS 

Demandez à être rappelé

Notre équipe commerciale vous rappellera dans les 48h.

Actu Sécheresse 2022

Actu Sécheresse 2022

Suivez l’état hydrique des sols et le risque de sécheresse en France avec Emmanuel Buisson et Maxime Zahedi, experts météo et agronomiques de Weenat !

lire plus